Actualite, Point Sur

Prochaine visite du chef de l’Etat dans la région du Iffou/ Le jeu trouble du sous-préfet Marie Guédé Sibailly


Le roi en chéchia rouge et sa notabilité (Ph: Dr)

Le roi en chéchia rouge et sa notabilité (Ph: Dr)

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara se rendra bientôt dans la région du Iffou au centre de la Côte d’Ivoire.

Pour coller à l’actualité aucun reporter de média ne veut se faire raconter ce qui s’annonce comme une grande fête. C’est aussi l’occasion choisie par les politiciens pour régler leurs comptes à leurs adversaires. Manipulation, intoxication de mauvais goût etc. sont les maîtres mots qui font partie des actes et informations recueillis ça et là.

Pour le moins qu’on puisse dire selon les informations en notre possession, la RTI1 a fait une sortie de route qu’elle doit rattraper avant qu’il ne soit trop tard. En effet, au journal télévisé de 20 heures du samedi 23 août 2013, le reporter a présenté dans son élément, Anzan Kpin de son vrai nom Yves Kouamé, ancien conseiller de l’ex-Premier ministre Seydou Diarra comme étant le roi de cette région du Iffou.

Moins de 24 heures après, les populations n’ont attendu pour dévoiler « la mascarade« .

« Anzan Kpin de son vrai nom Yves Kouamé n’est nullement Roi des Anoh et à encore moins chef de village. Il est originaire d’Abongoua, par sa mère et chef de  famille à Koffi-Amoukro.  Il n’est que chef de famille de  l’ethnie alluis, une ethnie qui a été accueillie par les chefs terriens l’ethnie andoh.  Le chef des Alluis est Nanan Alluis-N’Doh, domicilié à Assoumou-kouassikro,  un village  Anoh. C’est de la mascarade que la RTI1 doit réparer« , a indiqué le porte-parole du roi ajoutant par ailleurs que « le roi Nanan Akou Moro II étend son pouvoir sur les 77 villages Anoh ou Andoh de la région de l’Iffou ».

Très remonté, notre interlocuteur a indexé certains cadres et élus de cette région qui sont en froid avec la royauté concernant les populations de la sous-préfecture de Famienkro dans le département de Prikro à 345 km d’Abidjan.

Dans la région du Iffou, située au centre de la Côte d’Ivoire, cette population de la tribut des alluis et la royauté ne sont pas contentes. Elles accusent le gouvernement ivoirien « d’expropriation » de leur terre par « la force« . Une affaire de plus de 10 hectares mille hectares de forêt opposant le gouvernement de Daniel Kablan et cette population  est au centre d’un conflit latent.

Cette affaire serait-elle à la base de la présentation du faux roi par la RTI1 avec la complicité de certains administrateurs, cadres et élus? En tout état de cause, il y a des actes qui  confortent nos interlocuteurs dans leur position.

« Les préfets, le président du Conseil régional, le maire, et certains cadres qui sont impliqués dans le projet de l’hévéaculture veulent écarter le village royal, Famienkro où réside le roi Nanan Akou Moro II de la visite du Président Alassane Ouattara« , a soutenu le collectif des secrétaires du Roi Nanan Akou Moro II Dr Anoumatacky A. P. Souleyman, pharmacien ancien interne des hôpitaux d’Abidjan et Contrôleur qualité aliments-médicaments fils de la région et Sinan Ouattara.

Pis, selon le collectif de cette logique, Mme le préfet Marie Guédé  Sibailly, s’est rendu le mercredi 27 août 2014, afin d’informer les notables du Roi que Majesté Akou Moro II « n’est plus Roi » et que celui qu’elle vient présenter s’appelle : Bakary Issouf, bien connu sous le pseudonyme : « Deuxième Maurice », il réside à Prikro.

L’un des anciens porte-cannes du Roi qui a été chassé du royaume selon Dr Anoumatacky A. P. Souleyman pour « manque de respect à la cour royale ».

« Deuxième Maurice cherchait à faire signer l’acte de vente de la parcelle litigieuse au Roi. Quand nous nous sommes rendus compte de sa combine, il n’a y pas n’a pas nié les faits. C’est fort de ce faux qu’il a été éconduit de la royauté« , a soutenu notre interlocuteur.

Revient-il au représentant de l’Etat, d’imposer un roi ? Il y a-t-il un nouveau décret signé du chef de l’Etat dans ce sens que le commun des mortels ne sait pas ?

En effet, en pays Akan, le village Royale n’as pas de chef c’est bien connu. Le village royale reconnu dans la bibliographie occidentale après les traités de Louis Gustave Binger et Marcel Treich-Laplène depuis 1889, avec Sa Majesté « Kommona Gouin« ,  ascendant de Sa Majesté Akou Moro I auquel a succédé l’actuel Roi sa Majesté Akou Moro II est Famienkro.

Toute cette fronde à la royauté doublée d’arrestation arbitraire, de menaces par certains représentants de l’administration vis-à-vis des notables et propriétaires terriens n’est que la « méconnaissance » des us et coutumes ou « la mauvaise foi », a conclut Sinan Ouattara.

L’un des constats fait par nos interlocuteurs, c’est que les élus brillent par leur absence du village royale et organisent la visite sans intégrer la royauté.

Pourquoi de tels comportements là ou le Chef de l’Etat prône « le vivre ensemble » ? Le gouvernement se rendra t-il complice de tel actes?

« Nous collectif des représentants des 77 villages où s’entend le pouvoir du Roi du Roi des Andoh invitons nos cadre et élus d’éviter de remuer le couteau dans la plaie et de s’engager à ce que notre département ne soit pas en marge de l’émergence 2020« , ont conclu nos interlocuteurs.

Serges Mignon

 

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés