Procès de Simone Gbagbo : La Cndhci invite les organisations des droits de l’homme à y prendre part.
Abidjan 31-05-2016(lepointsur.com)-L’ouverture du procès de l’ex-première dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, pour crimes de sang et crimes contre l’humanité commis en 2010, pendant la crise post-électorale, a eu lieu ce matin, au tribunal d’Abidjan dans la commune du Plateau.
Procès de Simone Gbagbo : La Cndhci invite les organisations des droits de l’homme à y prendre part#Cndhci
Lequel procès ne connait pas l’assentiment des organisations des droits de l’homme notamment la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (Fidh), la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (Lidho) et le Mouvement ivoirien des droits ivoiriens (Midh) qui déclarent ne pas y participer ‘’au motif que leurs droits ainsi que ceux des victimes n’ont pas été respectés au cours de l’instruction’’.
Dans un communiqué dont lepointsur.com a reçu copie, la Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire invite ces organisations à participer audit procès. Car, selon elle, ‘’c’est la meilleure tribune pour faire entendre la cause des victimes.’’
Elle a par ailleurs rassuré l’opinion nationale et internationale qu’elle ne manquera pas d’observer ce procès. Avant de se »réserver le droit de se prononcer sur celui-ci ».
Opportune Bath