Actualite, Contribution

[Coupe du monde 2022, procès de l’attentat de Grand-Bassam] Fernand Dédeh fait le point de l’actualité


Abidjan, 02-12-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Deux chevaux africains sont entrés dans le cercle des huitièmes de finale de la coupe du monde au Qatar, Sénégal et Maroc. On attend le Ghana et le Cameroun.

“ Évidemment, ce n’est pas gagné d’avance. Il faudra aller chercher le résultat. ’’

Le procès de l’attentat de Grand-Bassam : grosse bataille entre un tribunal qui cherche la vérité des faits et des accusés qui se présentent comme des agneaux…

Ghana-Uruguay à 15 h Gmt. Et Cameroun-Brésil à 19 h Gmt, ce vendredi 02 décembre 2022. Le continent africain a l’occasion de placer deux autres sélections en huitièmes de finale.

Évidemment, ce n’est pas gagné d’avance. Il faudra aller chercher le résultat. Dans l’état actuel des choses, les Black Stars, avec 3 points ont besoin d’un match nul pour accompagner le Portugal (6 pts) dans le groupe H. Mais attention, l’Uruguay a un point et une victoire la remet en selle. Les Ouest-africains ont l’occasion de régler définitivement le contentieux de 2010 avec le pays de Luis Suarez. Rien que ça, rien qu’à penser à « cette main sur diable » qui a privé l’Afrique d’une qualification historique en 1/2 finale au pays de Nelson Mandela, l’affiche Ghana-Uruguay prend un sens particulier.

“ Oui, aucune équipe africaine n’a jamais battu le quintuple champion du monde en phase finale mais tout à une fin. Et le Qatar montre suffisamment que les choses bougent. ’’

Le Cameroun, de son côté, n’a absolument rien à perdre. Les Lions Indomptables doivent tuer dans leurs esprits, le complexe que le football africain nourrit face au Brésil. Oui, aucune équipe africaine n’a jamais battu le quintuple champion du monde en phase finale mais tout à une fin. Et le Qatar montre suffisamment que les choses bougent. Le Sénégal et le Maroc ont ouvert le chemin. L’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Mexique retournent à la maison.

Le Cameroun s’est mis en difficulté tout seul avec le match perdu face à une équipe suisse à sa portée. Mais les Lions Indomptables ont montré de la rage face à la Serbie.

“ Justice en Côte d’Ivoire. Procès de l’attentat de Grand-Bassam. Pas facile pour le Procureur de la République et le président du tribunal criminel. ’’

Le Cameroun a un point. Pour se qualifier, il devra battre le Brésil, déjà qualifié et espérer une défaite de la Suisse.

Justice en Côte d’Ivoire. Procès de l’attentat de Grand-Bassam. Pas facile pour le Procureur de la République et le président du tribunal criminel. Même pour les avocats de la défense aussi. « Ton affaire de ‘’je suis d’accord avec ce que le Procureur a dit’’ me fâche. Ta vie est en jeu… », a lâché l’un des avocats à son client devant les contorsions de ce dernier. « Monsieur Sidy Kounta Mohamed, soyons sérieux », a martelé trois fois, le Procureur de la République devant la défense en ligne mal organisée de l’accusé. Le président du tribunal lui-même, n’en a pas été moins offusqué, quand devant les évidences ou les questions fermées, l’accusé se perd dans les incantations…

L’homme à la barre, frêle comme tout, qui dit souffrir d’une hernie et se présente comme un marabout, de mère ivoirienne et de père malien, demande d’entrée, une minute de silence pour la mémoire des personnes mortes dans l’attentat du 13 mars 2016. Il ne se reconnaît nullement dans les charges portées contre lui. Il ne connaît pas le cerveau de cette attaque, dit-il. Un de ses beau-frères l’a appelé du Mali pour lui demander d’accueillir un frère de passage à Abidjan… Voilà sa ligne de défense.

“ Il nie tantôt toutes les déclarations pendant l’enquête préliminaire et devant le juge d’instruction, tantôt les reconnaît. ’’

Il nie tantôt toutes les déclarations pendant l’enquête préliminaire et devant le juge d’instruction, tantôt les reconnaît. Le Procureur et même la défense pointent son agenda le jour de l’attentat et là, il se montre à la fois volubile et évasif. Jusqu’à ce que le président du tribunal le confronte à la déclaration d’un autre accusé au procès. « Ce qu’il a dit est vrai. Mais je ne suis pas djihadiste ».

Si donc, ce que son cousin a dit est vrai, il aura mené le tribunal en bateau toute l’après-midi, ce jeudi 1er décembre 2022 de 13 h 27 à 18 h 05. Et son cousin affirme que le cerveau de l’attaque était bien chez l’accusé quand il apprit l’information de l’attaque de Grand-Bassam. Ce dernier a tenté de faire croire à la barre, qu’il a été informé dans la rue alors qu’il revenait de sa boutique…

“ 19 personnes ont perdu la vie dans l’attaque terroriste à Grand-Bassam, le 13 mars 2016. ’’

Le procès reprend le mercredi 7 décembre 2022. 19 personnes ont perdu la vie dans l’attaque terroriste à Grand-Bassam, le 13 mars 2016. Il a débuté le 30 novembre 2022 et va durer jusqu’au 22 décembre 2022.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires