Actualite

[Prix CNN] Depuis 9 ans, Alexandre Lebel Ilboudo reste le 3è lauréat ivoirien qui conserve le trophée


Lorsque Alexandre Lebel Ilboudo embrassait le métier de journaliste professionnel en 2000, il était loin de s’imaginer qu’il crèverait un jour l’écran au point d’être porté aux nues par toute une communauté, tout un pays ou plutôt deux, son pays d’origine, le Burkina Faso et sa seconde patrie, la Côte d’Ivoire.

Qu’il est doux d’inscrire son nom au panthéon des hommes les plus méritants de sa profession! Qu’il est gratifiant de ne pas passer inaperçu et de compter au nombre de ceux dont on parle ou dont on a parlé. Enfin, qu’il est méritoire d’être un Prix CNN! C’est le cas du journaliste Alexandre Lebel Ilboudo, Prix CNN Multichoice 2010 du meilleur journaliste d’expression française. Troisième journaliste ivoirien à l’avoir obtenu après Douh L. Patrice en 2000 et Alakagni Hala en 2004 (Les deux derniers à Frat Mat au moment de leur distinction) et le premier de la presse écrite privé ivoirienne. Une distinction rare qui consacre la qualité de la  carrière des journalistes émérites qui font leur métier avec passion, dévouement et abnégation, des valeurs qui leur valent le respect et la considération de leurs collègues.

Pour rappel, le 29 mai 2010, Alexandre Lebel Ilboudo a obtenu son Prix de haute lutte. En effet, sur 764 journalistes de 40 pays sur la ligne de départ, 27 ont été nominés et une dizaine primée à l’arrivée, à Kampala où s’est tenue la cérémonie de distinction des heureux élus.  Alexandre Lebel Ilboudo faisait donc partie du Top 10 de 2010. C’était la crème, le nec plus ultra de la profession.

29 mai 2010-29 mai 2019, 9 ans, jour pour jour,  après son sacre, la Côte d’Ivoire attend toujours son successeur. C’est le signe que le Prix CNN est très élitiste et qu’il n’est réservé qu’aux meilleurs.

Espérons que la presse ivoirienne connaisse d’autres Doul L Patrice, Alakagni Hala et Alexandre Lebel Ilboudo, d’autres Prix CNN, pour attester de sa vitalité et de sa compétitivité à l’internationale.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires