Prestation de serment/ L’exception Patrice Talon


Abidjan-06-04-16 (lepointsur.com)Elu le 20 mars 2016 avec (65,37 %) contre (34,63 %) pour son adversaire Lionel Zinsou, le nouvel homme fort du palais présidentiel béninois a prêté serment mercredi 06 avril 2016 au stade Charles de Gaulle de Porto Novo. Fini donc le   suspense.

Le nouveau président prend l’engagement d’un mandat unique

Selon des informations dignes de foi, pendant environ 2 heures d’horloge, avant cette cérémonie officielle, il y a bien eu un tête- à-tête entre Patrice Talon, le nouveau président, et son désormais prédécesseur Thomas Boni Yayi.

En présence du  président de la Cour constitutionnelle,  de l’Assemblée nationale et celui de la Cour suprême, le magnat du coton béninois a prêté serment. Vingt-et un coup de canon ont été tirés pendant la cérémonie à laquelle a assisté le premier ministre sortant Lionel Zinsou  battu au second tour et qui a été ovationné par la foule. Si des   représentants de délégations étrangères  étaient présents, aucun chef d’Etat en revanche n’a effectué le déplacement.

Après avoir « salué l’ancrage démocratique du Bénin », il a détaillé les grands axes de son programme dans un discours d’une dizaine de minutes. « L’urgence est aux réformes politiques (…) à la restauration de la crédibilité de notre pays. La tâche paraît immense, mais n’est pas œuvre impossible », a-t-il dit.

« Je ferai de mon mandat unique une exigence morale. Je m’engage à faire de ce mandat un instrument de rupture et de transition, à promouvoir une justice indépendante, à redynamiser l’administration publique. La compétence sera le principal critère d’accession aux responsabilités. Je suis déjà prêt, maintenant et tout de suite  » A poursuivi Patrice Talon. Un fait qui aura marqué l’assistance, c’est incontestablement le caractère iconoclaste et singulier que le nouveau président béninois a donné. Refusant de porter l’écharpe présidentielle, encore moins la grande croix de la légion d’honneur, Patrice Talon n’a pas signé l’acte de serment.

A travers cette sobre cérémonie de prestation de serment du nouveau président, la République béninoise embarque dans le train de la rupture

EKB

 

Commentaires

commentaires