Actualite

Présentation de la liste « Ensemble, pour de nouvelles victoires » #électionunjci


-Les syndicats, les radios et les directeurs de publication appellent à voter pour MT #Unjci

Abidjan le 28 juillet 2015-(lepointsur.com)-La cérémonie d’investiture de la liste « Ensemble, pour de nouvelles victoires » que dirige le président sortant, Traoré Moussa (MT) s’est déroulée  mardi 28 juillet, à la Maison de la presse, sise à Abidjan Plateau. Cette investiture qui a pris l’allure d’une fête a enregistré la présence de journalistes de toutes les sensibilités. Des confrères issus des ‘’organes proches du pouvoir’’, ceux des ‘’organes bleus’’ et ‘’les organes neutres’’. Tous étaient présents pour exprimer leur soutien à Traoré Moussa. La mobilisation était totale. Ce qui suppose, à juste titre que l’esprit de la confraternité était au rendez-vous.

Présidence UNJCI : A son investiture, Moussa Traoré (MT) expose ses acquis et sollicite un second mandat

Traoré Moussa et son bureau

Traoré Moussa et son bureau

C’est sous le coup de 11h27 mn que Moussa Traoré (MT), le candidat sortant de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci)  a fait son entrée sur l’esplanade de la Maison de la presse. Ce, sous les hourras et applaudissements des journalistes.

Instant magique et émotionnel qui a fini par convaincre plus d’un de l’attachement des journalistes à la candidature du président sortant,  Traoré Moussa dit MT.C’est donc sans surprise que le maître de cérémonie, Franck Etien du quotidien « la Matinale »a révélé  sans sourciller « Ce soutien ne nous surprend guère. Il n’y a pas de rédactions en Côte d’Ivoire que MT ne connaît pas. Il est notre ami, il est votre ami. » Poursuivant, il a ajouté : « le candidat MT sollicite  votre voix pour un 2 e mandat, afin de parfaire ses projets à venir. Car, il n’y a pas un seul journaliste en Côte d’Ivoire que MT ne connaît pas. »

Quant à Boga Sivori, conseiller du bureau sortant,  il a fait une large communication sur les acquis de l’Unjci sous les trois ans de mandat de Traoré Moussa : « MT a renforcé la confraternité », a-t-il insisté. Non sans mettre  l’accent sur le retour des journalistes exilés  dont le dernier en date est l’ex-directeur général de la RTI, Brou Amessan Israël. « La crise postélectorale a créé une fracture au sein  de notre organisation. La première action de MT a été de favoriser le retour des exilés avec l’onction des autorités gouvernementales. Nous l’avons fait, et la moisson est bonne. Beaucoup sont rentrés. » Boga Sivori  a révélé également les actions sociales en faveur des journalistes de leur famille. « MT a initié pour la première fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, l’arbre de Noël des enfants des journalistes. Il a également mis un point d’honneur à la formation des journalistes en signant une convention avec l’Université de l’Atlantique ’’.

La fraternité et la confraternité étaient au RDV

La fraternité et la confraternité étaient au RDV

La réhabilitation et la rénovation de la Maison de la presse, la dotation de la MPA d’une infirmerie, d’une  bibliothèque  bien équipée et d’une salle multimédia. Selon Boga Sivori, en trois ans de mandat, Traoré Moussa a justifié la confiance placée en lui par les journalistes. ’’Pour les trois années à venir, MT est l’homme qu’il faut à la tête de l’Unjci’’. 

A sa suite, Abel Doualy, journaliste au groupe « Fraternité Matin », par ailleurs, directeur de campagne du candidat Traoré Moussa a lancé un appel à l’apaisement.’L’ambiance devra être une ambiance de paix, de rassemblement. Que  notre bébé sorte du congrès  idem. Evitons les injures. Nous n’allons pas à la guerre mais à la confraternité’’, a-t-il conseillé.

Prenant enfin la parole, Traoré Moussa a axé son intervention sur ses projets pour les trois années à venir. Entre autres projets, il a parlé de terrain pour des logements à équipement modéré. Il a fait cas d’un partenariat avec la Bni-gestion pour préparer la retraite des journalistes en s’appuyant sur le Fonds commun de placement (Fcd). MT entend faire un plaidoyer auprès des autorités à l’effet de soutenir les entreprises de presse en payant six mois de salaire aux journalistes. Beaucoup de projets « concrets et réalisables », loin des promesses de rêves. « Il ne faut pas faire rêver les journalistes, car on se connaît,» a rassuré le candidat de la liste « Ensemble, pour de nouvelles victoires », MT qui sollicite la voix des journalistes professionnels pour un second mandat

PATRON DE PRESSE

Touré Youssouf, le nouveau représentant des Directeurs de publications de Côte d’Ivoire auprès du Conseil National de la Presse (CNP) en échange d’une poignée de mains avec MT

S’agissant du Prix Ebony,  le président sortant, a révélé  que des réformes seront faites.  Pour ce qui est de la question du genre, il  a souligné :’’ nous avons donné plus de places aux femmes.’’

La cérémonie d’investiture de Coulibaly Vamara, adversaire de Traoré Moussa, a eu également lieu ce mardi 28 juillet, à la CRAE-UEMOA, à Abidjan- Plateau.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires