Présentation de ‘‘Information & désinformation’’ /A quelques semaines de la présidentielle d’octobre 2015, Samba Koné porte un regard critique sur la presse ivoirienne


Une vue de l'exposition des ouvrages de l'auteur (PH:DR)

Une vue de l’exposition des ouvrages de l’auteur (PH:POINTSUR.COM)

Abidjan le 2 octobre 2015 (lepointsur.com)-l’Amphithéâtre de l’Institut des sciences et techniques de la Communication (Istc) sis à Abidjan Cocody, a servi de cadre à la présentation officielle de ‘’Information & désinformation’’, le nouveau-né du journaliste écrivain et chroniqueur,Samba Koné.

Présentation de ‘‘Information & désinformation’’ /Samba Koné  invite les journalistes à plus de responsabilité#Presse ivoirienne

C’est devant un parterre de journalistes et de personnalités que le journaliste écrivain, Samba Koné, a présenté,le jeudi 1er octobre 2015, son nouvel ouvrage intitulé, « Information & Désinformation ». L’oeuvre a été visitée pour la circonstance par le président de l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie (Olped), Zio Moussa.

Un ouvrage   perçu  comme une sorte de « miroir » aux journalistes et aux politiques. Certainement une façon pour l’auteur de situer la responsabilité des journalistes quant à leurs dérives dans la couverture de la  présidentielle d’octobre 2010.

Lesquelles dérives, à en croire l’auteur ont plongé la Côte d’Ivoire dans une profonde crise, qui a fait plus de 3000 morts.

« Voilà le miroir que Samba Koné, sans état d’âme et sans pitié vous tend. Le miroir qu’il tend aux journalistes de Côte d’Ivoire. Le miroir qu’il envoie aux hommes politiques. Le grand miroir pour le peuple de Côte d’Ivoire« , s’est voulu clair, le président de l’Olped, Zio Moussa.
Cette triste page de l’histoire de la Côte d’Ivoire, il faut la tourner,  c’est ce que conseille l’auteur, dans son ouvrage. « Il faut pardonner. Il faut oublier.Tout oublier. Tournons la page. Ce petit cantique de quatre phrases et de 11 mots, les Ivoiriens le chantent pour dire qu’ils ont compris. Il faut se réconcilier, reconstruire le matériau humain. Il faut rebâtir notre pays, la nation. Donc plus jamais ça« , a-t-il recommandé.

Pour Samba Koné, à l’endroit de ceux qui s’interrogent sur l’opportunité de faire revivre cette triste histoire de la Côte d’Ivoire, quant l’objectif est de tourner la page :’’Il faut oublier mais nous faisons partie des personnes qui pensent qu’il faut regarder dans le rétroviseur pour éviter le danger devant. Tourner la page n’est pas oublier« .

 « La mémoire de l’homme est sélective, pour certains faits, il la perd très facilement« , dira-t-il.

Achevé depuis 2011, l’ouvrage est paru aux éditions « Samgraphic » et préfacé par le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), Ibrahim Sy Savané, « Information & Désinformation » est une œuvre de 352 pages. Elle met à nue les dérives des journalistes de la presse ivoiriennes lors de la  présidentielle de 2010. Cet ouvrage est une reprise des articles avec des titres incendiaires produits  pendant la présidentielle. En somme, selon l’auteur, la presse ivoirienne a contribué à la crise post-électorale qui a fortement endeuillée la Côte d’Ivoire.

Opportune Bath

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires