Actualite

Politique : Ce que cache le parrainage des activités socioculturelles et sportives.


Abidjan 29-8-2016 (lepointsur.com) La course effrénée vers des postes électifs amène des hommes politiques à mûrir des idées allant dans le sens à appâter un électorat sûr lors des scrutins. Ces derniers  ne manquent donc pas d’imagination pour assoire des projets socioculturels et sportifs au profit des populations.

Politique : Ce que cache le parrainage des activités socioculturelles et sportives#elections

Bké 1 bonParrainage de tournois de maracana, de salons, de concerts musicaux, de baptême de promotion et même de financement de micro projets sont entre autres  actions auxquelles ils  s’adonnent ces hommes politiques pour atteindre leurs cibles.

La ville de Bouaké à l’instar des autres villes de la Côte d’Ivoire  pays n’échappent pas à cette situation. Qui sont ces personnes ? D’où viennent-elles?Que recherchent-elles ? Dans l’univers des politiques charmeurs.

Touré Souleymane (Président de l’Ong Oukade-Min),Malick Fadiga ( candidat pdci rda aux législatives ),Paul Koffi Koffi ( Ministre et candidat aux Pdci Rda aux législatives),Le Ministre Sidi Tiémoko Touré, Ba Karamoko (Secrétaire Départemental Rdr),Sako Ibrahima ( Directeur Régional des Transport et membre du Raci ),Dr Moussoh Ambroise (Président de l’Ong Actions sociales pour la Paix et membre du Réseau des Amis de la Côte d’Ivoire Raci) ,Djibo Yssouf Nicolas (Maire de Bouaké ) Les arguments ne manquent pas sur les lèvres des proches de ces politiciens pour vendre leurs champions à chacune des activités parrainées.

Touré Souleymane (Pdt de l’Ong Ouka-demin)

Ivoirien de la diaspora venu tout droit du canada, Touré Souleymane dit « T.S» est un jeune opérateur économique qui lorgne le poste de la première autorité communale de Bouaké. T.S selon des sources  n’est pas étranger dans la ville de Bouaké.

Il y a fait son enfance plusieurs années durant avant de regagner l’Amérique du Nord (Canada).

Il revient cette fois-ci de façon définitive pour dit- il apporter sa contribution au développement de la cité qui l’a vu grandir. Depuis son arrivée au bercail, T.S fait du mécénat, en multipliant les actions sur le terrain.

Pour preuve ,il a parrainé plusieurs tournois de football pendant les grandes vacances .Fondateur de  »l’Ong Oukademin, » le cadet de Dr Touré de Bouaké fait du social au quotidien pour se donner des chances de récolter le suffrages des électeurs au prochain scrutin local.T.S serait un proche de Guillaume Soro .

Il a été sollicité le 30 juillet 2016 par la 26 è promotion des étudiants de l’Institut de Formation des Agents de Santé (Infas) pour parrainer  leurs activités de fin d’années. Le Président de l’Ong « Ouka-demin » Touré Souleymane procède à la distribution de kits alimentaires à chaque fêtes religieuses.

Brahima Sako un proche de Soro parraine un tournoi

Se confronter sur un terrain de sport plutôt que dans la rue, tel est l’objectif de la rencontre de football qui signe sa 2ème édition.

Le dimanche 28 Août 2016 le coup d’envoi de ce tournoi dit de fraternité a été donné au stade Bandini. Une compétition de football, pour les jeunes de Bouaké, organisée par la jeunesse de Dar-Es-Salam 2 avec pour but de rassembler les jeunes via la passion commune du ballon rond.

Cette rencontre a opposé le  FC Fan Club contre FC Kilimandjaro. Les deux équipes se départagent grâce aux tirs au but. FC Fan Club est victorieux de cette grande finale.

En plus des récompenses reçues par les 24 équipes qui compatissaient durant un mois, Monsieur Brahima  Sako a fait plusieurs dons aux jeunes, aux femmes, aux religieux ainsi qu’aux têtes couronnés.

Le ministre Sidi Touré charme les populations et guette le Conseil Régional

Parrain attitré des jeunes de Béoumi, ville située à 60 Kilomètres de Bouaké, le Ministre Sidi Tiémoko Touré multiplie ses soutiens à l’endroit des populations des autres localités de la région de Gbèkê.

Le dernier en date fut  la troisième édition du « Prix Allou Konan de la  meilleure cuisine du terroir de la région de Gbèkê  organisée le samedi 27 Août 2016 sur l’esplanade de la mairie de Bouaké.

A cette occasion, le fils de Ahmed Touré a fait don d’appareils électroménagers aux lauréats de ce concours culinaire.

Djibo Nicolas veut se maintenir à la mairie

Djibo Nicolas, actuel maire de Bouaké a selon des observateurs de la scène politique apporté un cachet spécial à la célébration des 25 ans de carrière de l’artiste tradi-moderne Baoulé Konan N’guessan alias Nguess Bon Sens, le samedi 13 Aout 2016 dans un maquis de la place.Il a offert la faramineuse somme de 2.000.000 F à l’artiste N’guess Bon sens en guise de soutien à sa longue carrière musicale.

Bien entendu un soutien qui cacherait selon des analystes des ambitions géopolitiques.

Outre ce geste, Djibo Nicolas continue ces derniers mois de donner encore dans le social. Selon les services de communication de l’autorité municipale une enveloppe de 16 millions devrait être disponible dès fin septembre 2016 pour le financement des micros projets des femmes de Bouaké.

Dans l’ombre, certains membres de son cabinet au nombre desquels William Ettien Aldo et Ismaël Ouattara peaufinent des stratégies d’activités de mécénats  pour soigner l’image de leur champion. Tous ces projets bénéficient du soutien de Malick Fadiga un des amis d’enfance de Djibo Nicolas.

Celui-ci ne manque pas aussi d’imagination à apporter le soutien qu’il faut à toutes les couches de la société civile. Malick Fadiga et Bâ Karamoko  délégué départemental Rdr ont  apporté leur appui au Salon de la Jeunesse de L’Emploi et de l’Artisanat tenu les 19 et 20 août dernier  à Bouaké.

Comme on peut le constater, le parrainage et le sponsoring des activités sont devenus monnaie courante à Bouaké  à la veille des élections locales.

Chaque politique y va à son rythme avec les moyens dont il dispose. A y voir de près, toutes ces actions cachent des ambitions politiques.

L’objectif de tous ces donateurs et bienfaiteurs n’est juste qu’une simple opération de charme  de sorte gagner le cœur des populations pour les joutes à venir.

Simon Debamela,Correspondant

 

 

Commentaires

commentaires