Période électorale : L’Olped donne des outils pour une bonne couverture #Elections
lepointsur.com (Abidjan, le 3-9-2015) En partenariat avec l’Ong Osiwa (Open society international for west Africa), l’Olped (Observatoire de liberté de la presse, de l’éthique et la déontologie) a organisé un atelier de formation du mardi 1er au mercredi 2 septembre 2015 à l’attention des journalistes politiques de Côte d’Ivoire à la Maison de presse au Plateau.
C’est autour du thème ‘’Pour des élections paisibles en Côte d’Ivoire’’ que les échanges se sont déroulés entre les formateurs et les journalistes politiques au cours de ces deux jours de formation. Si le premier jour, le Professeur Gbané Bourahima s’est appesanti sur ‘’Le processus électoral’’, Maître Dogbemin Gérard est, quant à lui, revenu sur ‘’Le code pénal de 2008’’.
Deux jours fructueux qui ont permis aux journalistes de reprendre contact avec certaines notions dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Mieux, ces deux jours ont été mis à profit par eux pour renforcer leur capacité sur le processus électoral et consolider leur engagement à respecter les normes d’éthique et de déontologie, en vue de favoriser des élections paisibles pendant la période électorale qui vient juste de débuter.
Concernant les délits de presse, Me Dogbemin Gérard a « regretté que la plupart des magistrats ignorent les délits de presse. Si bien que lorsqu’un journaliste est arrêté au nom de ses écrits, le juge ne fait qu’appliquer la loi aveuglement ». A juste titre, il a invité les hommes de médias à faire très attention dans leurs écrits pour les élections à venir.
Au nom des journalistes, le confrère Rodolphe Flaha a renouvelé ses remerciements à l’Olped et aux formateurs pour ces temps d’apprentissage. Puis de plaider pour qu’une telle initiative ne s’arrête pas en si bon chemin. « Nous invitons tous à faire bon usage des recommandations faites », a noté pour sa part, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire.
Dans la foulée, Traoré Moussa a félicité le président de l’Observatoire de la presse, de l’éthique et la déontologie « qui a permis aux journalistes de réviser leurs cours de journalisme dans cette période sensible de notre nation ». « Nous ne voulons plus accepter d’être accusés par les hommes politiques », a indiqué Abdoulaye Villard Sanogo, premier vice-président de l’Olped qui a ajouté que « pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2015, l’observatoire a décidé de faire un monitoring sur les propos des hommes politiques ».
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.