Societe

Pèlerinage chrétien en Israël : plus de 10.000 pasteurs dénoncent des irrégularités dans l’organisation et portent l’affaire devant la Haute Autorité de la bonne gouvernance #Religion


Plusieurs pasteurs ont tenu à apporter leur soutien au révérend Makosso Camille, lors de la conférence de presse qu’il animait.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 3-12-2017) De plus en plus, des voix s’élèvent au sein de la Commission des Eglises protestantes évangéliques de Côte d’Ivoire pour dénoncer le flou ambiant qui entoure l’organisation du pèlerinage chrétien en Israël. Après avoir porté l’affaire à la connaissance de l’opinion, il y a peu, le Porte-parole de cette commission est revenu à la charge, le vendredi 1er décembre 2017.

Au nom de plus de 10.000 pasteurs, le révérend Makosso Camille insiste sur le montant réel alloué aux chrétiens pour l’organisation de ce pèlerinage. D’autant que selon lui, des mains obscures au sein de l’administration empêcheraient de situer les chrétiens sur ce qui leur revient de droit. Pour y voir plus clair, il avance avoir porté plainte contre la Direction générale des Cultes devant la Haute Autorité de la bonne gouvernance, en vue d’un audit. « En quoi chercher à savoir comment est géré l’argent que le gouvernement met chaque année à la disposition des chrétiens pour leur voyage en terre sainte pourrait être un mal ? » S’interroge-t-il.

Pour lui, au contraire, cette démarche se traduit par la volonté des bénéficiaires de manifester leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara qui avait été présenté comme musulman et par conséquent, contre les intérêts des chrétiens, lorsqu’il prenait les rênes du pouvoir. Pour le révérend Makosso Camille, se taire sur une telle situation serait un crime contre la bonne gouvernance. Mieux, il dénonce les menaces dont il fait l’objet, depuis qu’il a révélé les irrégularités constatées dans l’organisation du pèlerinage en Israël.

Dans la foulée, il ne comprend pas que le montant de l’argent octroyé  chaque année grâce au courrier des pasteurs soit un mystère pour ceux-ci et que sa gestion se décide par des personnes étrangères à leur communauté. Loin de se dresser contre la personne du Directeur général, le révérend Makosso Camille souhaite plutôt la levée des mains obscures de l’administration, pour enfin permettre à la Direction générale des Cultes d’organiser un pèlerinage satisfaisant pour les pasteurs de Côte d’Ivoire.

Idrissa Konaté  

Commentaires

commentaires