Participation du Maroc à la CAN 2017: la CAF accepte la décision du TAS


MarocRéuni dimanche 5 avril, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a accepté la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) rendue le 2 avril qui autorise le Maroc à participer aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017 et 2019 après en avoir été exclu par la CAF.

L’affaire est donc, enfin, terminée. Alors que le Tribunal arbitral du sport (TAS), juridiction indépendante basée à Lausanne, avait annulé en grande partie les sanctions prises par la Confédération africaine de football le 2 avril, cette dernière a accepté cette décision. Une bonne nouvelle pour le football marocain qui va pouvoir se projeter sur les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017 en toute sérénité.

Dans un communiqué publié sur son site internet dimanche 5 avril, la CAF assure avoir « pris acte de la décision rendue par le Tribunal arbitral du sport le 2 avril 2015 dans l’affaire portée devant cette instance par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). […] La CAF, qui a adhéré à l’autorité de la juridiction du TAS, s’est engagée à en appliquer les décisions et se conformera à cet engagement, malgré les contradictions observées dans la décision rendue ».

Pour rappel, la CAF avait exclu les Marocains des Coupes d’Afrique des nations 2017 et 2019 de football le 6 février dernier, parce qu’ils avaient refusé d’organiser l’édition de la CAN 2015 aux dates prévues (17 janvier-8 février). Les autorités marocaines avaient en effet demandé plusieurs fois le report de la compétition par peur du virus Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest. La CAF avait finalement délocalisé le tournoi – remporté par la Côte d’Ivoire – en Guinée équatoriale et disqualifié les Lions de l’Atlas de la CAN 2015.

« La suspension de l’équipe nationale A de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de toute participation aux deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des nations, en 2017 et 2019, est annulée, et l’amende réglementaire infligée à la Fédération royale marocaine de football est réduite à 50 000 dollars US » au lieu d’un million de dollars, avait indiqué le 2 avril le TAS. La FRMF échappe également à une autre amende de 8 millions d’euros réclamée « en réparation de l’ensemble des préjudices matériels subis par la CAF »

rfI

Commentaires

commentaires