Societe

Le paiement des factures de la CIE sera boycotté dès lundi (Vidéo) #cie


Soumahoro Manssa Ben N’Fali, l'initiateur aux côtés du Premier ministre, Daniel Kablan Ducan.Ph.Dr

Soumahoro Manssa Ben N’Fali, l’initiateur aux côtés du Premier ministre, Daniel Kablan Ducan.Ph.Dr

Abidjan, 16-07-16 (lepointsur.com) Le paiement des factures d’électricité sera boycotté dès lundi jusqu’à nouvel ordre, ont décidé les membres d’une association de consommateurs à l’issue d’une réunion tenue vendredi 15 juillet 2016, à la mairie d’Adjamé (Abidjan). Réunis au sein la Fédération ivoirienne des consommateurs ‘’Le réveil’’, ces consommateurs ont dit non à la hausse des factures malgré les instructions du président de la République.

« Nous avons décidé, à partir de lundi, de lancer un mot d’ordre de boycott des factures CIE jusqu’à ce qu’on désigne des experts indépendants pour recalculer nos factures », a prévenu le président du conseil d’administration de cette fédération, Soumahoro Manssa Ben N’Fali pour dénoncer l’échec de l’opération.

« Tous comme vous, j’ai constaté cette augmentation. Je me suis inquiété, j’ai mené des investigations partout même auprès de ma famille avant de m’adresser à vous. Le gouvernement a décidé en juin 2015 d’une augmentation de 5% et cela sur une période de 3 ans. Cette première phase a marché sans problème, mais c’est les 5% de janvier 2016 qui ne devrait pas s’appliquer sur le tarif sociale et les petits consommateurs qui représentent 70% des abonnés.

Moi-même j’ai subi une très forte augmentation du prix de ma facture CIE. Nous avons mené des enquêtes et nous avons constaté que la décision du gouvernement n’a pas été correctement appliquée. Nous avons constaté des augmentations allant de 40 à 50%.  Ce n’est pas normal ! Le gouvernement décide et vous décidez autre chose. Ceux qui se plaignent donc de l’augmentation ont pleinement raison. Je décide par conséquent de l’annulation pure et simple de cette augmentation. Je présente toutes mes excuses à l’ensemble des consommateurs qui ont étés victimes de cette augmentation qui n’était pas justifié.  Les factures seront corrigées et le ‘’Trop-Perçu’’ sera remboursé.  J’invite donc la CIE à réparer cette injustice ». Tel est l’un des larges extraits du discours du président Alassane Ouattara tenu le 1er mai que la CIE n’a pas respectée.

« Le ‘’Trop-Perçu’’ n’a pas été remboursé, l’injustice n’a pas été corrigée. Au contraire nous avons assisté à une augmentation et parlant du ‘’Trop-Perçu’’, certains ont reçu que175 fr cfa et les plus chanceux environs 5000 fr cfa. Quelle foutaise !!! », a martelé Ben N’Fally dans une vidéo publiée sur sa page facebook, le 11 juillet 2016. Avant la rencontre du vendredi 15 juillet au cours de laquelle, il a invité les consommateurs de la CIE à boycotter le paiement des factures d’électricité dès le lundi 18 juillet 2016.

Sériba Koné

 

OK

 

 

Commentaires

commentaires