Ouverture de la FIA 2016 :Jean-Louis Billon (ministre du commerce)/ « L’Etat de Côte d’Ivoire va accompagner la FIA à travers une communication. »
Abidjan-24-03-16 (lepointsur.com)Après le lancement des activités de la 2e édition de la Foire internationale d’Abidjan (FIA 2016) avec les consultations gratuites le 16 mars dernier, le ministre du commerce ivoirien, Jean Louis Billon a donné le top départ de ce grand rendez-vous économique jeudi 24 mars au parc des sports de Treichville en présence d’un parterre d’invités, notamment d’une forte délégation du pays d’honneur, le Royaume du Maroc.
Placée sous le thème : « la formation, clé de la réussite des affaires », la 2e édition de la Foire internationale d’Abidjan (FIA 2016), parrainée par le ministre ivoirien du commerce, Jean Louis Billon avec pour invité d’honneur le Royaume du Maroc est en passe de relever le défi de l’organisation.
C’est d’ailleurs, pour cette raison que lors des différentes allocutions, les différents intervenants ont salué le courage, la détermination et le savoir-faire de la commissaire générale Adja Bakayoko d’Ivoire Nobala et son équipe, qui en dépit de certaines difficultés (la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la capitale économique de la Côte d’Ivoire-Abidjan) ont tout mis en œuvre pour que ladite édition se tienne dans les meilleurs conditions possibles.
« Nous saluons la qualité de l’organisation. Cette manifestation d’envergure gagne en notoriété et en efficacité, au fil des années. Je saisis cette occasion pour saluer le professionnalisme des organisateurs… » Tels sont, entre autres propos, du ministre marocain du commerce extérieur Mohammed Abbou qui a dit que la forte présence marocaine, invité d’honneur de ladite manifestation économique traduit éloquemment le caractère particulier du partenariat gagnant-gagnant entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. « La tenue de la 2e édition du FIA est une réponse très forte à tous ceux qui veulent saper la dynamique de développement de la Côte d’Ivoire. Le pays frère qu’est la Côte d’Ivoire, peut compter sur nous pour un appui certain. A travers cette manifestation, nous allons renforcer davantage le commerce bilatéral entre les deux pays. » A-t-il renchéri.
Pour sa part, le Directeur de l’Office des foires du Maroc M. Aziz Alami Gouraftei a indiqué que la présence du royaume chérifien est un devoir. « Le Royaume du Maroc devait honorer l’engagement pris, vis-à-vis de la Côte d’Ivoire, à savoir l’accompagner dans sa dynamique de développement. Nous nous félicitons du fait que les organisateurs aient décidé que le Royaume du Maroc soit l’invité d’honneur pour cette 2e édition de la Foire internationale d’Abidjan. » A-t-il précisé pour témoigner de la disponibilité du Royaume du Maroc de booster le partenariat bilatéral entre les deux pays frères.
« Le Maroc est venu honorer un engagement, celui d’accompagner la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement. J’ai été témoin de plusieurs prospections de la part d’opérateurs économiques marocains. La manifestation de ce jour et la forte présence marocaine prouve que toutes les prospections ont été positives pour tous. » Dixit l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire M. Mustapha Jebari.
D’ailleurs, point n’est besoin de rappeler que la forte présence de la délégation marocaine a réjoui le ministre ivoirien du commerce, Jean Louis Billon qui indiqué que cela témoigne de la relance économique opérée par les autorités ivoiriennes et aussi, la réalité de l’intégration sud-sud en marche depuis longtemps. « Nous saluons le thème de cette 2e édition qui est d’excellence(…) Je saisis cette occasion pour saluer le courage et le dynamisme de Ivoire Nobala et sa présidente Adja Bakayoko, qui après un moment de léthargie des expositions a remis en scelle la FIA depuis 1994. L’Etat de Côte d’Ivoire va accompagner la FIA à travers une communication. » A précisé le ministre Jean-Louis Billon, visiblement satisfait de la qualité de l’organisation.
La journée du 25 mars 2016, sera marquée par les thématiques « état des lieux des échanges commerciaux maroco-ivoiriens, présentation des opportunités de partenariat économique entre les deux pays, difficultés rencontrées par les opérateurs dans leur projets de partenariat. » La 2e édition de la Foire internationale de la ville d’Abidjan fermera ses portes le 05 avril 2016.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.