Actualite

[Open Government Partnership] Le Comité Technique OGP Côte d’Ivoire poursuit les consultations publiques 2022 à Issia


Abidjan, le 24-08-2022 (lepointsur.comLes consultations publiques OGP 2022, sous la Présidence de Monsieur Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des PME, Point focal de l’OGP-Côte d’Ivoire, se sont poursuivies à Issia du 17 au 18 août 2022 en présence de Monsieur Trah Bi Koué Jean Brice, Préfet d’Issia, représentant Monsieur le Ministre.

L’activité a enregistré la participation d’une cinquantaine de personnes, dont des représentants du Corps Préfectoral ; des Directions Régionales et Départementales de ministères techniques ; des Forces de défense et de sécurité ; des organisations de la société civile ; de la chefferie ; des confessions religieuses ; des associations des femmes ; des associations de la jeunesse et du Comité Technique OGP.

Relativement au Plan d’Action National 2020-2022, des observations et recommandations ont été faites et plus d’une dizaine de thématiques ont été proposées pour l’élaboration du Plan d’Action National 4 (2022-2024). Ces dernières sont, entre autres relatives aux valeurs de l’OGP que sont la transparence, la participation citoyenne, la responsabilité publique, dans les domaines du lotissement anarchique, de l’insalubrité, et les infrastructures routières.

Après la ville d’Issia, les consultations publiques se sont poursuivies en présentiel à Toumodi qui constitue la dernière étape de cette série de consultations au cours de l’année 2022.

Il faut noter que ces consultations visent à recueillir d’une part, des observations sur la pertinence et la mise en œuvre des engagements du Plan d’Action National 2020-2022 (PAN 3) et d’autre part, des propositions de thématiques pour l’élaboration du Rapport d’Auto-évaluation de fin de mise en œuvre du PAN 3 et du PAN 4 (2022-2024).

Notons que ‘’Open Government Partnership’’ (OGP) est une initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires