Actualite, Contribution

[Côte d’Ivoire] Alerte rouge sur l’envahissement de certains villages de la région d’Issia par des orpailleurs illégaux


Issia, 22-02-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : J’ai vu l’alerte rouge que tu as lancée sur l’envahissement de certains villages de la région d’Issia par les orpailleurs illégaux. Quelle est la suite ? Quelle est la réaction des autorités locales ? À Abidjan, le Prédicateur de Songon reçoit les victimes des crises en Côte d’Ivoire. CAN 2023, sécurisation de la compétition, bilan satisfaisant.

“ Plusieurs régions du pays ont été attaquées par les orpailleurs illégaux. Le gouvernement a pris les mesures pour combattre le phénomène. ’’

La recherche effrénée de l’Or… Envahissement des terres, menaces sécuritaires, pollution des eaux, destruction de l’éco-système. Plusieurs régions du pays ont été attaquées par les orpailleurs illégaux. Le gouvernement a pris les mesures pour combattre le phénomène. « Au cours de ces 11 mois d’activités, 80% des sites d’orpaillage illégal répertoriés ont été déguerpis par le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage illégal », selon le Conseil national de sécurité. Traqués dans les zones anciennes de l’orpaillage, ces gens-là ouvrent de nouveaux fronts. Quelle est la situation sur le terrain à Tapeguia et à Namané et plus globalement, dans le dans le département d’Issia ?

Il ne faut pas ajouter des victimes de l’orpaillage clandestin aux victimes des crises connues en Côte d’Ivoire. Les commissions mises en place par ton Camarade pour la vérité et la réconciliation ont pris en compte comme repère historique, l’année 1990, date du retour du multipartisme en Côte d’Ivoire. Les victimes du coup d’État de 1999, de la rébellion de 2002 et de la crise postélectorale sont prises en compte. Des efforts notables pour l’indemnisation des victimes et la cohésion sociale ont entrepris ces dernières années. Même si des associations des victimes continuent de se plaindre ou de faire la surenchère pour certaines.

“ Rassurer tout le monde comme les forces de sécurité l’ont fait pendant la CAN-2023. ’’

Au moment où ton Camarade prévoit d’annoncer des mesures fortes pour consolider la cohésion sociale et la réconciliation nationale, le Prédicateur de Songon veut sonder le terrain et rassurer tout le monde.

Rassurer tout le monde comme les forces de sécurité l’ont fait pendant la CAN-2023. Le Diamant du Tonkpi a fait le point des activités de la police et de la gendarmerie durant le mois du football avec ses services. Dans l’ensemble, situation bien maîtrisée. Des incidents ont cependant été relevés : l’accident du car des journalistes accrédités (11 février 2024), après les matches de Yamoussoukro et Bouaké, des véhicules officiels ont essuyé des jets de pierres, l’expulsion d’une blogueuse algérienne, le vol du coffre-fort à l’hôtel de la Guinée équatoriale…

Le Diamant du Tonkpi a promis d’honorer tous ceux et toutes celles qui ont œuvré pour la sécurisation de la 34ᵉ coupe d’Afrique des nations. Il faut toujours féliciter et encourager tous les fils et toutes les filles du pays qui rehaussent l’image des couleurs nationales.

“ En attendant, ça bouge dans la maison de verre de Treichville. La démission d’un membre du comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football fait grands bruits. ’’

Vous me demandez où se trouve le trophée africain actuellement ? Le conservateur est allé remercier le Tout-puissant à la Mecque.

En attendant, ça bouge dans la maison de verre de Treichville. La démission d’un membre du comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football fait grands bruits. C’est un signe qui ne trompe pas. Tout le monde n’est pas content de la gestion de l’après-CAN. La victoire des Éléphants aurait dû être un vecteur de raffermissement des relations à tous les niveaux.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires