Actualite

Nouvelle Constitution/Le Groupe de plaidoyer prévient : « Faisons en sorte que ce processus-ci ne soit pas une occasion de remettre en péril la vie de la nation. »


Abidjan-05-10-16 (lepointsur.com) Au cours d’un point de presse mardi au Plateau, le groupe de plaidoyer pour une réforme constitutionnelle transparente et inclusive composé de 13 plate-formes, faitières, réseaux et organisations de la société civile ivoirienne a pondu un communiqué, pour d’une part,  marquer  son satisfecit quant aux avancées et d’autre part, relever des points d’insatisfaction.

Une vue de la table de séance au cours du pont de presse. Ph. EKB

Une vue de la table de séance au cours du pont de presse. Ph. EKB

D’entrée, Docteur Christophe Kouamé, président de CIVIS-CI et ses camarades ont traduit leur reconnaissance aux groupements de partis politiques, des chancelleries et des institutions nationales et internationales qui les ont accompagnés pendant les  7 mois d’activités. Occasion également pour la porte-parole du groupe de plaidoyer Mlle Kéi Marie-Joëlle de Wanep-CI et de Peace-Ci de souligner que ledit groupe a obtenu entre autres, l’ouverture des échanges entre le Comité d’experts et certaines composantes de la société civile ivoirienne, la mise à disposition le 30 septembre 2016 de l’avant-projet de loi, portant Constitution aux organisations de la société civile , la tenue le 03 octobre 2016 d’une rencontre de concertation entre le Comité d’experts et les organisations de la société civile afin de prendre en compte leurs avis et propositions  dans l’élaboration de l’avant-projet final avant sa soumission à l’Assemblée nationale .

En sus,  le groupe de plaidoyer indique  avoir noté 5 avancées. Notamment, l’affirmation de la volonté de l’Exécutif d’assurer une gestion de l’Etat plus conforme à la Bonne Gouvernance, relativement à la déclaration des biens et patrimoines, au non cumul de mandats, au retrait du président de la République du Conseil supérieur de la magistrature, la réécriture de l’article 35  avec l’ouverture de l’âge minimum à la candidature à la Présidence de la République à 35 ans, le maintien et le renforcement des droits humains et libertés fondamentales, à savoir les droits des personnes en situation de handicap, de l’enfant et de la femme avec l’intégration de la question de l’égalité Homme/Femme, la reconnaissance du rôle et de la place de la société civile et le renforcement et l’affirmation du préambule comme partie intégrante de la Constitution.

S’il est vrai que le groupe de plaidoyer salue toutes ces avancées, il déplore en revanche  entre autres insatisfactions, l’inclusion du 1er ministre et du gouvernement dans la vacance de la Présidence de la République, la suppression de l’âge pour les candidats à l’élection du président de la République. Au regard de tout ce qui précède, le groupe de plaidoyer a fait et soumis de nouvelles propositions au Comité d’experts. « Le groupe de plaidoyer dont l’objectif est de contribuer à un processus référendaire inclusif, transparent et apaisé, en appelle au sens civique de chacun et à l’intérêt général de tous » soutient la porte-parole qui demande au président de la République dont la volonté exprimée est de doter la Côte d’Ivoire d’une Constitution « impersonnelle et équilibrée » de demeurer attentif et ouvert aux préoccupations de l’ensemble des acteurs sociaux.

En outre, ledit groupe, toujours dans sa dynamique de plaidoirie  demande  au gouvernement, à l’ensemble de la classe politique, aux institutions nationales et internationales, aux organisations de la société civile  et aux populations ivoiriennes de privilégier le dialogue à travers le maintien d’un climat paisible ainsi que  le renforcement de la dynamique électorale qui a prévalu jusque-là. « La Côte d’Ivoire, notre pays a déjà trop souffert de nos divisions internes. Faisons tous et toutes en sorte que ce processus-ci ne soit pas une occasion de remettre en péril la vie de la nation. » Conclu le groupe de plaidoyer.

EKB

Commentaires

commentaires