Economie

Ministère des Transports/ Gaoussou Touré rattrapé par le décret contradictoire de la DGAMP


L’adoption du Décret n°2014-181 du 10 avril 2014, portant « dévolution au ministre de la Défense, de compétences en matière de sécurité maritime et fluvio-lagunaire » commence à livrer ses secrets. En effet, au cours d’une réunion convoquée par le ministre des Transports Gaoussou Touré le vendredi 2 mai 2014, à la salle de conférence de son cabinet sis au 14ème étage du Postel 2001, le premier responsable des Transports a perdu la langue devant les syndicalistes, le collectifs des cadres de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP).
Au cours de la rencontre pendant laquelle il était question de débattre de l’actualité concernant l’adoption du Décret n°2014-181 du 10 avril 2014, portant « dévolution au ministre de la Défense, de compétences en matière de sécurité maritime et fluvio-lagunaire », Gaoussou Touré n’a pas manqué, selon notre source de déclarer devant ses hôtes qu’il n’a pas été « associé » à la prise de ce décret. Qui est donc, l’initiateur de ce décret ? L’incompétence du ministre des Transports serait-il révélé au grand jour au que le Président de la République soit trahi sur toute la ligne ? Les interrogations sont diverses. Pis, certains cadres de la direction pointent le doigt accusateur le Conseil National de la Sécurité (CNS) dirigée par Alain Donwahi. En effet, recevant les experts de la DGAMP, membres du comité de réflexion sur l’action de l’Etat en mer, il les a menacés en ces termes : « Désormais, la Direction des Affaires Maritimes est déversée au ministère de la Défense ». Face à ces sons discordants, le ministre des Transports veut se tirer d’affaire en évitant de porter le chapeau. Alassane Ouattara a-t-il usé de son pouvoir discrétionnaire pour prendre un décret dans le dos de Gaoussou Touré ?
A cette interrogation, les huit syndicats de la DGAMP se posent d’autres questions :  » Comment peut-on croire à un homme dont les actes à la tête du ministère des Transports n’ont fait que contribuer au blocage fonctionnel de la DGAMP ? N’est-ce pas en prévision de ce décret que le ministre Gaoussou a toujours refuser de prendre un arrêté portant « Organisation et Attribution de la DGAMP ? N’est-ce pas pour cette même raison qu’il a refusé de signer la convention de l’équipements de la DGAMP entre la Côte d’Ivoire et la Chine dans le cadre de la surveillance des eaux sous juridictions ivoiriennes ? ».
Jointe par téléphone, l’assistante du ministre Gaoussou Touré Mme Fofana qui a suivi la rencontre a indiqué qu’elle n’est pas « habilité » à nous donner des informations concernant la position du ministère. Nos tentatives pour avoir le responsable de la communication sont restées vaines.
Serges

Le ministre des Transports et le DG de la DGAMP (archives)

Le ministre des Transports et le DG de la DGAMP (archives)

Mignon

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés