Ministère de la Défense : Hamed Bakayoko en passe de réconcilier l’Armée avec elle-même et avec la population #Côted’Ivoire
CIV-leponitsur.com (Abidjan, le 14-11-2017) Lorsqu’il prenait les rênes du ministère de la Défense le mercredi 19 juillet 2017, à l’issue d’un réaménagement ministériel, l’ancien Ministre de l’intérieur héritait de dossiers brûlants. Notamment la grogne des soldats dans plusieurs casernes du pays due au retard mis dans le paiement de leurs primes et aux mauvaises conditions de travail.
Après bientôt quatre mois à la tête de ce ministère très sensible, Hamed Bakayoko est en passe de réussir là où plusieurs de ses devanciers se sont mis à dos les hommes en tenue. Loin de rester emmurer dans des bureaux feutrés et avoir des bribes d’informations sur les conditions de travail de ceux-ci, le nouveau Ministre de la Défense crée plutôt le rapprochement avec les militaires. A la clef, plusieurs visites auprès de ceux-ci, de sorte à s’imprégner davantage de leurs réalités.
L’une d’elle remonte au samedi 23 septembre 2017. Ce jour-là, en effet, invité de marque de la traditionnelle marche commando sur Akandjé, qui marquait l’ouverture de la célébration de la fête patronale de Saint Michel des soldats du 1er Bcp (Bataillon des commandos et parachutistes), le Ministre Hamed Bakayoko ne s’est pas embarrassé de fioritures pour rejoindre la troupe et se soumettre à tous les exercices physiques exécutés par les soldats de cette unité et qui débouchent sur le précieux béret rouge. Un geste fort apprécié par les hommes en armes.
Car, de mémoire de militaire, c’était la première fois qu’un ministre de la Défense abandonnait ses vêtements de confort pour juste se vêtir d’un pantalon treillis assorti d’un T-shirt et se soumettre à des exercices militaires en compagnie de toutes les catégories de soldats. Ce qui est bien la preuve que le nouveau locataire du ministère de la Défense veut insuffler une nouvelle dynamique à l’Armée ivoirienne
Le faisant, Hamed Bakayoko s’inscrit dans une volonté totale de redonner confiance aux militaires. Mais mieux, de créer une sorte de complicité entre la tutelle et la troupe. Evidemment, cette complicité a pour but de rendre les soldats plus efficaces dans leurs actions et moins revendicatrices comme ce fut le cas il y a quelques mois.
A toutes ces actions s’ajoute une diplomatie militaire initiée par le Ministre de la Défense. A la clef, une visite de travail du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense à son homologue française, Florence Parly, Ministre des Armées. Quand l’on sait les relations privilégiées entre la Côte d’Ivoire et la France, il est clair que cette démarche de Hamed Bakayoko contribuera à consolider les accords militaires qui existent entre ces deux Etats.
Edwin Anoma
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.