Actualite, Point Sur

« C’est en Afrique de l’Ouest francophone seulement que les militaires sont convaincus que prendre leurs responsabilités, c’est faire des coups d’État ! »


Niamey, 27-07-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : « C’est en Afrique de l’Ouest francophone seulement que les militaires sont convaincus que prendre leurs responsabilités, c’est faire des coups d’État ! »

“ Des militaires nigériens ont arrêté le processus démocratique. Suspension de la constitution, fermeture des frontières, couvre-feu, mise en place d’un Comité national de sauvegarde de la nation. La routine quoi ! ’’

La sentence. Encore un coup d’État dans l’espace CEDEAO. Le pouvoir kaki revient au Niger. Football, avant la CAN, le test de la ligue de Champions féminine.

Des militaires nigériens ont arrêté le processus démocratique. Suspension de la constitution, fermeture des frontières, couvre-feu, mise en place d’un Comité national de sauvegarde de la nation. La routine quoi !

Une fois encore, la démocratie balafrée ! Mais en quoi les coups de force et l’irruption de l’armée sur la scène politique font-ils avancer les pays de la sous-région ? Surtout que le discours ne change pas ? Dégradation de la situation sécuritaire, mauvaise gouvernance économique et sociale…

Tout n’est peut-être pas consommé encore au Niger. Selon les informations, la majeure partie de l’armée reste républicaine et soutient le président. Un assaut du palais reste d’actualité. Le chef de l’État, invisible depuis ce mercredi 26 juillet 2023, retenu à sa résidence et qui reste actif sur les réseaux sociaux. Il a tweeté : « Les acquis obtenus de haute lutte seront sauvegardés. Tous les Nigériens épris de démocratie et de liberté y veilleront ».

“ Selon les informations qui circulent dans la capitale nigérienne, la garde républicaine est en action. Le chef de cette unité de protection des institutions de la république est en désaccord avec le président. Il joue alors ses intérêts et son orgueil. ’’

Le nouveau président de la CEDEAO, a déjà son premier test à affronter. Il a très vite réagi. « Il doit être clair pour tous les acteurs de la République du Niger, que les dirigeants de la région de la CEDEAO et tous les amoureux de la démocratie dans le monde ne toléreront pas une situation qui met hors d’état de nuire le gouvernement démocratiquement élu du pays ».

Déclaration de bonne intention comme on en connaît dans l’espace sous-régional à chaque soubresaut ?

Des journalistes nigériens ont annoncé l’arrivée dans la capitale du Chef d’Etat-major de l’armée nigériane. Une médiation du président béninois était aussi sur la table. Le prédécesseur de l’actuel président du Niger a été très actif aussi.

“ Une manifestation de “Pro-pouvoir’’ a été réprimée dans le sang dans l’après-midi de ce mercredi 26 juillet 2023. ’’

Selon les informations qui circulent dans la capitale nigérienne, la garde républicaine est en action. Le chef de cette unité de protection des institutions de la république est en désaccord avec le président. Il joue alors ses intérêts et son orgueil. « Il est en place depuis au moins dix ans. Les tentatives pour le remplacer ne sont pas de son goût. Il a anticipé son dégommage », selon un journaliste.

Une manifestation de “Pro-pouvoir’’ a été réprimée dans le sang dans l’après-midi de ce mercredi 26 juillet 2023.

Le Chef de l’État acculé est arrivé au pouvoir en 2021. Il est âgé de 63 ans.

Revenons en Côte d’Ivoire pour parler Sport. C’est mieux. La CAF a révélé les dates de la ligue des champions Dames prévue en Côte d’Ivoire. Elle se tiendra en novembre 2023, du 05 au 19 novembre, soit deux mois avant la CAN-2023. « La Ligue des Champions Féminine de la CAF 2023 promet d’être une plateforme parfaite pour la Côte d’Ivoire, non seulement pour montrer son état de préparation en matière d’infrastructures, mais aussi pour mobiliser le pays ».

“ La Commission mobilisation du COCAN et le Comité national de soutien aux Éléphants doivent combiner leurs actions pour montrer à l’Afrique et à la CAF que les équipes ne seront pas orphelines en janvier-février 2024. Ce que je vois pour le moment-là… ’’

Les choses sont claires : la CAF offre un plateau à la Côte d’Ivoire pour régler les derniers automatismes, tester ses capacités d’organisation. Le COCAN a une belle occasion de monter en puissance par la pratique. La Commission mobilisation du COCAN et le Comité national de soutien aux Éléphants doivent combiner leurs actions pour montrer à l’Afrique et à la CAF que les équipes ne seront pas orphelines en janvier-février 2024. Ce que je vois pour le moment-là…

Je n’ai pas de doutes et de craintes pour la Commission sécurité… Elle est réactive…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires