Mesures contre la propagation de l’épidémie de fièvre hémorragique: Le réveil tardif de la Côte d’Ivoire ?


Le virus Ebola continue sa marche macabre. L’on note à ce jour, plus de 1800 cas dans les pays tels la Guinée, le Liberia, la Sierra Léone et le Nigéria qui sont les plus touchés pour l’heure.

fièvre hémorragiqueLa Côte d’Ivoire est jusque-là, fort heureusement épargnée de cette épidémie. Quand bien même les campagnes de sensibilisations du ministère de la santé ne sont pas suivies à la lettre.

En effet, il ne se passe pas un jour sans qu’on assiste à d’importantes saisies de viandes de brousse pourtant interdites de consommation.

Cet entêtement des mis en cause à sa commercialisation malgré la sensibilisation du gouvernement ivoirien montre combien le pays est exposé à l’épidémie de fièvre hémorragique.

Mieux, aucun cas n’a pas été signalé pour l’instant. Entre autres dispositions prises par le gouvernement ivoirien à ce jour, la suspension des vols de sa compagnie nationale vers et depuis les pays affectés par la fièvre Ebola.

Le renforcement de la surveillance à l’aéroport d’Abidjan. En clair, tous les passagers à leur arrivée devront être soumis à la prise de température avec le thermomètre à infrarouge. Un dispositif de lavage des mains a été également mis en place.

Des mesures tout de même « légères » et tardives vu la propagation de la fièvre hémorragique dans le Libéria voisin. Ebola serait même aux portes de la Côte d’Ivoire. Notamment dans les villes de Toulepleu et d’Odienné.

Avec la porosité des frontières ivoiriennes et le manque de rigueur de nos autorités, nul doute que nous sommes exposés à des risques de contamination.

Une menace à prendre au sérieux. Et c’est ce à quoi les autorités des villes frontalières de la Côte d’Ivoire s’attèlent à le faire. Depuis quelques jours, des campagnes de sensibilisation sont entreprises.

A Toulepleu, des dispositifs sécuritaires ont été mis en place. Reste maintenant aux populations de se conformer à ces mesures de prévention afin d’éviter que Côte d’Ivoire soit la prochaine victime de ce virus dangereusement mortel.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés