Actualite

Prévention contre Ebola : Plusieurs établissements sanitaires dotés en matériels roulants #Santé


Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé remettant symboliquement la clef d'une ambulance au Directeur régional de la santé de Yamoussoukro.

Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé remettant symboliquement la clef d’une ambulance au Directeur régional de la santé de Yamoussoukro.

CIV lepointsur.com (Abidjan, le 21-9-2015) « Nous ne devons pas baisser la garde. Notre pays n’est pas encore à l’abri de la maladie à virus Ebola qui sévit toujours dans les pays voisins », a fait remarquer, le lundi 21 septembre 2015, Mme le ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA, lors de la remise officielle de matériels roulants aux directions régionales et directions départementales de la santé des zones à risque, afin de renforcer leur capacité.

Il s’agit de 26 ambulances, 20 pick-up et 100 motos officiellement remis. D’un montant global de 5 milliards Fcfa, ce don a été fait par la Banque mondiale et l’Unicef, en vue de soutenir le gouvernement dans sa volonté de maintenir la maladie à virus Ebola loin des frontières de la Côte d’Ivoire. Mieux, grâce à ses engins roulants, les campagnes de vaccination pourront atteindre leur cible, avec à la clef, une bonne couverture vaccinale.

Au cours de cette cérémonie qui avait pour cadre la Diem (Direction des infrastructures, de l’équipement et de la maintenance), Raymonde Goudou Coffie a exhorté les agents de santé à demeurer vigilants et alertes, dans la poursuite de la sensibilisation des populations sur le respect des mesures d’hygiène. Poursuivant, elle a invité les récipiendaires à faire bon usage du matériel reçu. « Nous devons mériter la confiance de nos partenaires », insiste Dr Goudou Coffie.

Revenant sur les avancées réalisées dans le domaine de la santé en Côte d’Ivoire, Mme le ministre de la Santé a rappelé le besoin du système de santé qui, selon elle, se résume à la maîtrise de la lisibilité des services, condition selon elle pour entrer dans le moule de l’émergence. « Notre devoir est de ne pas décevoir le Président Alassane Ouattara qui nous a fait confiance », exhorte-t-elle.

Dans la foulée, elle a annoncé la réalisation du premier centre de radiothérapie de la Côte d’Ivoire dont la pose de la première pierre se fera le mercredi 23 septembre 2015 par le Premier-ministre Daniel Kablan Duncan, en présence de la Première-dame Dominique Ouattara.

Au nom des récipiendaires, le Directeur régional de la santé de Yamoussoukro a traduit toute sa gratitude et sa reconnaissance à Mme le ministre de la Santé qui, selon lui, contribue à « donner toutes ses lettres de noblesse au ministère depuis son arrivée à la tête du département ». Pour lui, en effet, les véritables bénéficiaires restent les populations pour lesquelles Dr Raymonde Goudou Coffie ne cesse de se battre.

« Nous vous promettons de faire bon usage de ces matériels et faire en sorte qu’Ebola n’entre pas en Côte d’Ivoire », soutient-il.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires