Man : Mandat d’amener contre Soro/Les Burkinabé du Tonkpi disent non
Abidjan,02,10,16(lepointsur.com)La mission des parlementaires du grand Ouest auprès des burkinabé de ladite région a connu son apothéose ce samedi 06 février 2015 au centre culturel Jacquet Florent de Man. Pour le doyen des députés du Tonkpi, Siki Blon Blaise, cette rencontre d’échanges avec les burkinabés vivants en Côte d’Ivoire a été instruite par le président de l’Assemblée nationale après le mandat lancé contre lui par les autorités Burkinabé.
« Cette rencontre d’échanges entre nous parlementaires et nos frères burkinabé est une initiative du président de l’assemblée nationale afin de renforcer les liens de fraternité et de cohésion qui nous unissent depuis belle lurette », a-t-il introduit. Le député Oula Privat de Duekoué, chef de file de la délégation, accompagné de ses pairs venus du Guemon, Cavally et du Tonkpi a soutenu que depuis plus de 10 jours, ils sont en mission dans les différentes régions du grand Ouest pour dire aux populations en général et aux burkinabés en particulier que le mandat contre le N° 2 des Ivoiriens est en train d’être résolu et que cela ne doit pas mettre en mal la cohésion qui unit burkinabés et Ivoiriens.
« (…) le président Roch Kaboré a dit que ce problème est du passé parce que le Président Alassane Ouattara et lui ont voulu le régler de façon diplomatique. C’est donc pour accompagner nos deux présidents dans cette tâche, que le président de l’assemblée nationale conscient des liens de fraternité qui nous unissent a envoyé des émissaires rencontrer les burkinabé, pour leur dire qu’il n’en est rien », a-t-il indiqué d’entrée.
En outre, le chef de la délégation a annoncé une visite du président de l’assemblée nationale dans la région des montagnes pour rencontrer les populations et parler des éventuels problèmes notamment le foncier qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la région. Par ailleurs, il a appelé les uns et les autres à se prémunir contre les menaces djihadistes et de faire preuve de prudence face à la moindre menace.
Au nom des Burkinabé Ouédraogo Issiaka a, dans une déclaration, salué l’initiative des parlementaires de préserver les liens qui les unissent aux burkinabé. Pour lui, ces liens doivent continuer d’exister, c’est pourquoi souhaite-t-il que ce problème de mandat d’arrêt soit résolu car eux, les burkinabé de l’Ouest dise non. « Nous Burkinabé de la région des montagnes condamnons avec la dernière énergie le mandat d’arrêt contre le PAN de la Côte d’Ivoire.
Cette action, selon nous Burkinabé vise à mettre en péril les liens qui nous unissent à nos frères ivoiriens. Nous saluons l’action de nos présidents de régler vite ce problème. Cependant nous ordonnons aux magistrats de nos pays de retirer au plus vite ce mandat car la Côte d’Ivoire est notre pays d’adoption et le Burkina notre pays d’origine. Ce problème n’arrange personne parce que la Côte d’Ivoire est notre mamelle nourricière et le Burkina notre source d’énergie », a-t-il conclu.
D B M