Man/ Campagne café-cacao 2016-2017 : le directeur régional se réjouit de l’avancée de la campagne


Abidjan 04-01-2017 (lepointsur.com) Tout se déroule bien pour la campagne café-cacao dans la région du Tonkpi. Du moins, c’est ce qu’a laissé entendre le  directeur régional du Tonkpi-Bafing, Silué Seydou  a lors  d’un entretien. Selon lui, en effet, tout va bien dans la filière dans la délégation du Tonkpi.

« La campagne de cette année se déroule bien ; à part l’arrestation de deux individus à Danané pour le non-respect du prix bord champ. Les prix sont respectés par les acheteurs. Les coopératives et sociétés-coopératives sont toutes à jour et opèrent en toute légalité. La qualité des produits dans tous les 7 départements sous notre contrôle s’est amélioré et nous pouvons dire que cette année, notre délégation rivalisera avec les délégations sœurs pour arracher la première place en matière de qualité. Nous osons croire que tout restera en l’état jusqu’à la fin de la campagne », s’est-il réjoui.

Poursuivant, Seydou Silué a invité les producteurs à plus de vigilance en cette période d’harmattan qui cause des problèmes au niveau de la fermentation. « La période que nous redoutons ici dans notre délégation, c’est la période de l’harmattan. Il est difficile de faire une bonne fermentation. Mais je pense bien qu’avec patience et la volonté de bien faire, les parents paysans poursuivront la bonne fermentation de leur cacao pour que nous continuions dans la même dynamique que nous observons depuis le début de la campagne ».

S’attardant sur la fuite des produits vers les pays limitrophes, le délégué régional du conseil café-cacao s’est réjoui des mesures prises par les autorités gouvernementales pour endiguer le fléau. «  Pour ce qui concerne la fuite du café-cacao, nous sommes plus qu’heureux. Les mesures prises par  l’état ivoirien en mettant une brigade spéciale pour lutter contre ce phénomène a fini par décourager les fraudeurs. En plus de cela, les prix d’achat de 1100 FCFA pour le cacao et 750 FCFA pour le café encouragent de plus en plus nos producteurs à vendre leurs productions sur place », a martelé Silué Seydou. Avant de rassurer les populations quant à l’ouverture et à l’entretien des pistes de sorte à permettre aux  paysans de jouir des fruits de leur labeur.

Doumbia Balla Moise (District des montagnes)

 

Commentaires

commentaires