La page de la femme

Lutte contre les violences faites aux femmes : la Côte d’Ivoire organise la  »marche orange » ce vendredi


Abidjan 25-11-2016 (lepointsur.com) Le monde entier célèbre ce vendredi 25 novembre 2016, la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

«Violences fondées sur les genres domestique et institutionnelle : mobilisons-nous et brisons le silence », c’est le thème retenu  en Côte d’Ivoire, pour la campagne nationale  qui se tiendra  du 25 novembre au 10 décembre prochain.

Lutte contre les violences faites aux femmes : la  Côte d’Ivoire organise la  »marche orange » ce vendredi#Violencesfaitesauxfemmes

Consultations psychologiques et juridiques, atelier de formation et de sensibilisation des experts juristes, des professionnels des médias et des plateformes ainsi qu’un gala pour la levée de fonds pour soutenir les victimes de violences sont entre autres activités qui meubleront cette  édition.

Le sens de cette célébration dans le monde

Le 17 décembre 1999, par sa résolution 54-134, l’Assemblée générale des Nations unies proclamait le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

La date avait été choisie en Colombie, en 1981, par des militantes des droits des femmes en hommage aux trois sœurs Mirabal, combattantes contre la dictature de Rafael Trujillo en République dominicaine, brutalement assassinées le 25 novembre 1960.

Patria, Minerva et María Teresa Mirabal étaient issues d’une famille de la bonne société dominicaine, dont les biens avaient été confisqués par le dictateur Trujillo, au pouvoir entre 1930 et 1961.

Mariées à des opposants, Minerva et María Teresa furent à plusieurs reprises emprisonnées, battues et violées.

En mai 1960, elles sont condamnées à trois ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’Etat, mais sont libérées trois mois plus tard par une grâce présidentielle.

Le 25 novembre, après avoir rendu visite à leurs époux détenus, elles sont arrêtées sur une route de campagne et massacrées à coups de machette.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires