Actualite

[Violences lors des élections des secrétaires départementaux du Rhdp] Les militants du parti au pouvoir ont-ils montré leur visage au monde ?


Guiglo, le 25-07-2022 (lepointsur.com) « Quel que soit le langage que l’on tient, la nature humaine finit toujours par prendre le dessus ». Cette assertion de D. Carnegie illustre bien à propos les attitudes peu démocratiques qu’ont eues certains militants du RHDP le samedi 23 juillet 2022 dernier, lors de l’élection des secrétaires départementaux du parti au pouvoir sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Toutes choses qui contredisent à n’en point douter tous les discours publics présentant ce parti depuis plusieurs années maintenant comme un parti politique très démocratique et fair-play dans l’arène politique ivoirienne. Ce, à cause des scènes de violences fondamentalement basées sur des suspicion de fraudes et qui ont orchestré des bagarres rangées, des urnes cassées et l’humiliation des forces de défense et de sécurité, ainsi que de plusieurs autorités administratives et politiques.

Des bureaux de vote saccagés 

Si à l’Ouest, précisément à Man, le consensus a permis d’éviter le pire, cela n’a pas été le cas à Touba, Bangolo et Danané où les “Dinosaures’’ du parti d’Alassane Ouattara se sont affrontés par militants interposés.  Brisant au passage les urnes et déchirant même les listings de vote en dépit des impressionnants corridors de sécurité érigés par les forces de défense et de sécurité ivoirienne.

Par exemple à Bangolo, l’honorable Dah Sansan et Néné Foua Casimir, le chef cabinet du Préfet de Bangolo ont fait des sprints forcés pour échapper à la furia des militants-électeurs mécontents. Situation pareille à Danané où l’honorable Drigoné Bi dit “Faya’’ a été escorté par les policiers après la casse des urnes du BV2 par des militants-électeurs mécontents qui seraient proches de la liste renaissance conduite par l’ex-adjoint au maire Binaté.

Des militants du Grand Nord ivoirien n’ont pas fait mieux que ceux de l’Ouest. Car là-bas, les esprits se sont aussi surchauffés dans la petite ville de Kouto où les “Gourous’’ du RHDP, en l’occurrence le ministre Bruno Nabayé Koné et l’honorable Touré Alpha Yaya ont offert à notre jeune nation une peinte dépréciative très inquiétante.

Si à une si petite échelle électorale le RHDP ne parvient point à rassurer et rassembler ses partisans, à convaincre les observateurs nationaux, internationaux, sa marraine qu’est la communauté dite internationale et même les autres formations politiques ivoiriennes, quel crédit peut-on lui accorder à une grande échelle ? Notamment à l’occasion des élections municipales, régionales, législatives et présidentielles qui sont en vue ? La question relative à l’organisation des élections, quelles qu’elles soient pourrait donc être considérée comme le côté de faible du régime d’Alassane Ouattara ?

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires