Actualite

Lutte contre la vie chère : le Ministre du Commerce salue et encourage la surpression de la multitude d’intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs finaux #ConceptPlaYce


Le Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly coupant le ruban symbolique qui donne accès à PlaYce Palmeraie.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 30-6-2017) L’ouverture de PlaYce Palmeraie, deuxième centre commercial de CFAO Retail à Abidjan après celui de Marcory a servi de tribune, le jeudi 29 juin 2017, au Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME pour s’insurger contre les nombreux intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs finaux.

« (…) la suppression de la multitude d’intermédiaires entre le point de production et la fourniture au consommateur final constitue un facteur important de réduction des prix d’achat et une condition essentielle à la vente au juste prix desdits produits », indique Souleymane Diarrassouba qui, à juste titre, salue l’installation de cette grande surface de distribution à proximité des populations abidjanaises résidant dans les communes de Cocody et de Bingerville.

D’autant qu’en le faisant, les initiateurs contribuent fortement à la lutte contre la vie chère, par la réduction des prix d’achat. Mais mieux, il estime que ce centre commercial donne la possibilité aux consommateurs-clients le choix d’une variété de produits de grande consommation, en quantité et en qualité. Ainsi, pour lui, « les droits du consommateur à un service de qualité, à la loyauté des transactions, à l’achat au juste prix et au choix des produits sur la base du rapport qualité-prix, sont fortement préservés ».

Dans la foulée, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME encourage la promotion du concept PlaYce qui, selon lui, favorise la valorisation des produits locaux de consommation et contribue à l’insertion des PME ivoiriennes dans la chaîne d’approvisionnement. « Cela reste à mes yeux un important acquis qu’il convient de saluer et d’encourager et pour lequel je voudrais féliciter et encourager la direction générale de CFAO Retail et ses partenaires et les assurer de ma disponibilité et de l’appui institutionnel attendu de mon Département », note-t-il avant de rappeler la volonté de l’Etat de lutter contre la fraude et la contrebande afin de renforcer la compétitivité des entreprises en activité sur le sol ivoirien.

Bien avant, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rendu un vibrant hommage au chef du Gouvernement Amadou Gon Coulibaly qui, malgré un calendrier très chargé, a tenu à être présent à cette cérémonie d’inauguration. « En acceptant de présider cette cérémonie qui consacre l’inauguration officielle du deuxième centre commercial de CFAO Retail à Abidjan, vous apportez les encouragements du Gouvernement au groupe CFAO et à ses partenaires, en même temps que vous rassurez les investisseurs qui font confiance à la Côte d’Ivoire de l’appui et du soutien du Gouvernement », estime-t-il.

Puis de rappeler la récente tournée du Premier-ministre auprès des investisseurs privés internationaux, dans le cadre de l’Eurobond 2017, qui a permis à la Côte d’Ivoire de récolter environ 2 milliards de dollars US. Toute chose qui a pour objet de permettre au pays de poursuivre la mise en œuvre de son programme économique de développement.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires