Lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et la toxicomanie : la déclaration de la Conférence des médias
Abidjan 12-9-2016 (lepointsur.com)Le tabagisme constitue aujourd’hui un grand fléau dans le monde. Selon l’Oms, le tabac tue environ cinq millions de personnes par an dans le monde.
Lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et la toxicomanie : la déclaration de la Conférence des médias#Luttecontreletabagisme
Face à ce fort taux de prévalence, e gouvernement a entrepris de nombreuses actions, dont la ratification de la Convention cadre de l’Oms pour la Lutte Anti Tabac (Cclat), la prise du décret n°2012-980 du 10 octobre 2012 portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun et la signature du Protocole sur le commerce illicite ainsi que l’adoption d’un projet de loi antitabac le 17 décembre 2015.
A l’issue de l’atelier organisé par AllAfrica dirigé par Amadou Makhta Ba et financé par Phillips Morris International, les 8, 9 et 10 juillet 2016 à Grand-Bassam, sur le thème «Comprendre l’environnement réglementaire du tabac en Afrique : enjeux, perspectives et quels rôles pour les médias ».
la presse ivoirienne à travers l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire et le Conseil supérieur de la publicité (CSP) d’alors ont pris la résolution à travers un protocole d’accord avec le gouvernement de Côte d’Ivoire, par le biais du ministère de la santé en collaboration et de l’environnement à interdire la publicité de tabac.
La Conférence des médias contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie en Côte d’Ivoire (ComtatCI) dans cette suite logique, condamne la pratique de manipulations, de sabotage et d’ingérence des firmes de tabac visant à désinformer les populations, à façonner l’opinion publique, et finalement à influencer les décideurs politiques, pour les induire à prendre des décisions favorables à leurs intérêts commerciaux, au détriment de la santé de la population ivoirienne et du développement de la Côte d’Ivoire, la sous région et voir l’Afrique toute entière; elle met en garde les firmes de tabac, qui conscientes de l’illégalité de leurs actions, persistent délibérément dans la désinformation et la manipulation de l’opinion publique.
Elle se dit engager à contrer leurs actions en tout lieu et en tout temps, avec la plus grande fermeté, et par tous les moyens légaux possibles, y compris sur le plan judiciaire.
La Conférence des médias contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie en Côte d’Ivoire, a par ailleurs, réaffirmé sa fidélité et son engagement aux côtés de tous les journalistes professionnels et professionnels de la communication au sujet de la lutte antitabac, ainsi qu’à l’Etat de Côte d’Ivoire. Elle demande à l’Etat de faire sa part de sacrifice qui est de tout mettre en œuvre afin que le projet de loi relatif à la lutte antitabac adopté en Conseil des Ministres le 17 Décembre 2014 soit voté par l’hémicycle ivoirien dans un bref délai.
La Conférence des médias contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie en Côte d’Ivoire (Comtatci) a été créée par les journalistes professionnels et professionnels de la communication de la Côte d’Ivoire, le samedi 14 juin 2014, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA).
Elle œuvre pour la sensibilisation et la prévention au niveau de la lutte antitabac par une information de masse.
Opportune Bath (Sercom COMTATCI)