Actualite

[Côte d’Ivoire/Rencontre Gbagbo-Ouattara] Voici la déclaration de Mme Elvire KISSI, Présidente de la Fondation Afrik’Orizon


Abidjan, le 28-07-2021 (lepointsur.com) Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a rencontré l’ex-président Laurent Gbagbo, mardi 27 juillet 2021, au Palais présidentiel d’Abidjan Plateau.

A l’issue de cette audience, Mme Elvire KISSI, Présidente de la Fondation Afrik’Orizon, a produit une déclaration dont Lepointsur.com a reçu copie.

Ci-dessous la déclaration :

Nous ne devons pas nous laisser manipuler pour des gens qui se connaissent bien, mais qui ne nous connaissent pas assez.

Quand ça a commencé, on a dit :  » Calmons nous, allons à la Paix, rien que la Paix « .

On nous a traités d’hypocrites, de personnes rassasiées, à la solde d’une formation politique, à la solde de l’État.

Et pourtant, combien de fois nous courons derrière l’État pour ne serait-ce qu’avoir un appui pour nos projets sans avoir gain de cause !

Combien de fois nous avons compté sur cet État et nous sommes restés sur notre faim !

Combien de fois nous avons été obligés de tourner le regard ailleurs, tellement nous sommes ignorés par cet État ! Combien de fois !

Aujourd’hui, les faits sont là. Ce qu’on a refusé hier, s’impose à nous aujourd’hui…

Si on avait commencé par-là, si on avait pris en compte l’avis des uns et des autres, si on avait mis de côté les égos, le radicalisme de certains, on aurait évité ce passé sombre à notre héritage commun qui est la Côte d’Ivoire.

Juste une pensée pour toutes ces personnes parties.

Une pensée pour ceux qui ont coupé les ponts, brisé leur amitié, entaché leur lien avec leur semblable pour cause de divergence de choix politique.

Le chemin est long, très long, tortué, et il est temps pour nous, de comprendre une bonne fois pour toute, que ne devons pas nous laisser manipuler pour des gens qui se connaissent bien, mais ne nous connaissent pas assez, nous ne devons pas nous tuer pour des gens qui sont prêts à nous mêler à leurs problèmes mais qui ne demanderont jamais notre avis ou notre accord pour se rencontrer.

Eh oui, nous ne devons plus nous laisser manipuler par ces politiciens,  car au final, ils finissent toujours par se retrouver.

Elvire KISSI, Présidente de la Fondation Afrik’Orizon, Ambassadrice de paix.

Commentaires

commentaires