Actualite

Lutte contre les nuisances #CIV


une vi(lepointsur.com), Abidjan le 06 juillet 2015. Dans le cadre de ses activités, une délégation de l’Association des propriétaires de maquis de yopougon (APMY), conduite par Kouamé Blaise  son président, a rencontré ce lundi, M. Attouoman Oi Attouoman, sous-directeur  de la Prévention et de la lutte contre les nuisances, dans les locaux du ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du développement durable sis à la Riviera, dans la commune de Cocody.

l’APMY au ministère de l’environnement

Cette rencontre avait en effet, pour but d’informer les membres de l’APMY des actions du ministère de l’Environnement face aux nuisances qu’occasionnent  les maquis. Une visite fort appréciée par le sous-directeur qui a remercié la délégation. « Votre démarche est louable. Nous vous remercions pour votre noble initiative. Nous avons d’énormes  problèmes  avec les maquis.Yopougon représente les ¾ des points chauds à Abidjan, où l’on note beaucoup de nuisances sonores », s’est adressé M.Attouoman à la délégation. Continuant, il a souligné : « cette réunion ne sera pas la dernière. Nous viendrons  vous faire part des plaintes  des riverains. Du fait des nuisances sonores, nous recevons des tonnes de plaintes des habitants de différentes communes. »

Face à  cette situation, le sous –directeur  de la Prévention  et de la Lutte contre les Nuisances, a dit la décision de son ministère de prendre la pleine mesure qui s’impose pour régulariser ce secteur d’activités. « Nous allons bientôt prendre un décret pour mettre fin aux nuisances sonores. C’est-à-dire, interdire aux propriétaires de maquis de jouer la musique», s’est-il voulu menaçant. « Tous les maquis ouverts  seront interdits de musique ou doivent être simplement sonorisés », a-t-il conseillé. Toujours dans son intervention, il a énuméré les dangers liés aux nuisances sonores. Notamment la fatigue mentale, l’hypertension artérielle, l’augmentation du rythme cardiaque,  l’incapacité des élèves à mémoriser leurs cours, la fatigue générale, les comportements dépressifs et agressifs…

Une vidéo montrant les plaintes des riverains de différentes communes  a édifié l’assistance. C’est donc en toute humilité que chaque intervenant a reconnu les ‘’accusations ‘’ faites à son égard et promis rectifier le tir. Pour le Président de l’APMY, pareilles réunions devront être organisées pour sensibiliser les membres de l’Association. Aussi, a-t-il  sollicité l’appui du ministère de l’Environnement, de la salubrité  urbaine  et du développement durable pour les actions que son organisation ambitionne de mener très prochainement dans sa commune. Laquelle requête a été promptement acceptée par le sous-directeur. Qui a tout  de même posé un préalable. « Nous sommes prêts à vous accompagner dans vos activités. Des kits de salubrité vous  seront offerts. Mais nous devons être sûrs  que les populations ne se plaignent plus de nuisances … Nous vous encourageons à élargir votre  association pour bénéficier de nombreux avantages. Ceux qui n’y font pas partie seront plus vulnérables », a Conclu le sous-directeur.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires