Actualite

[Lutte contre le cancer du col de l’utérus] Les mamans de l’Université de Man sensibilisées sur les dangers du mal


L’amphithéâtre 2 de l’Université de Man a connu une ambiance particulière le jeudi 13 juin 2019. La raison : L’université célébrait ses mamans. Outre l’aspect festif de cette célébration, une conférence sur le cancer du col de l’utérus a été animée par Mme Nguessan Elo Yaba Micheline, sage femme à l’Agence ivoirienne pour le bien être familiale (Aibf) Man et Dr Koné Zoumana médecin chef centre de santé hkb Domoraud.

Pour les conférenciers le cancer du col de l’utérus est Véritable problème de santé car c’est le deuxième cancer le plus mortel après celui du sein. Il se transmet par voie sexuelle. Selon Dr Koné, ce mal est méconnu des femmes. «Il évolue à bas bruit sans signe et où on se rend compte, il est déjà avancé dans le corps. Les femmes doivent avoir le bon réflexe, en allant se faire consulter chez médecin dès qu’il y perturbations au niveau de leur appareil génital», a-t-il indiqué.

Aussi, pour ce qui est de la prévention, les conférenciers ont exhorté les femmes à faire le dépistage du col par le frottis au moins une fois par an. Ils ont également demandé aux jeunes filles d’avoir des rapports protégés et d’éviter la multiplicité de partenaires.

Quand au traitement la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie restent les seuls voie de recours.

Le président de l’Université de Man, Coulibaly Lacina s’est félicité de cette célébration qui, a l’en croire, vise à magnifier les femmes qui, au quotidien gèrent leur vie familiale et vie professionnelle. Selon lui, les femmes méritent toujours d’être célébrées, <<c’est pourquoi l’université de Man a placé cette célébration au cœur de leurs activités sociales>>, dira-t-il.

Abondant dans le même sens, la présidente de l’association des femmes de l’université de Man (AFEM), Dr Soro Cantal a, de sa part, affirmé que célébrer les mamans est essentielle, <<parce qu’une maman est essentielle à l’équilibre d’une famille et d’une nation>>.

Défilé, animations chants, poème, danse traditionnelle, ballet et remise des cadeaux aux pères ont marqué les temps forts de cette célébration des mamans de l’Université de Man

Doumbia Balla Moise, correspondant régional

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.