Côte d’Ivoire/Après plusieurs mois d’attente : L’Université de Man reçoit son premier bus #Education


Man, 21-09-2017 (lepointsur.com) C’est désormais officiel. L’Université de Man a son premier bus. Annoncé durant les vacances, le premier bus du transport des étudiants est bel et bien là. La présentation officielle dudit bus s’est déroulée le mardi 19 septembre 2017,  à la préfecture de man en présence du préfet de région.

Pour le professeur Coulibaly Lacina, président de l’Université de Man, c’est un ouf de soulagement de réceptionner  ce nouveau car ultra moderne qui vient régler un tant soit peu, le problème de transport des étudiants de Man. “Nous avons fini l’année universitaire en août dernier. La deuxième session est en cours et prendra fin dans quelques jours. L’année scolaire a connu de nombreuses difficultés notamment le manque de moyen de déplacement qui pénalisait nos étudiants. Même si nous avions eu l’appui dune bonne volonté, il fallait que l’Université de Man ait son propre bus. C’est donc une bouffée d’oxygène pour nous responsable et surtout pour les étudiants “, a-t-il reconnu.

Puis, de donner les caractéristiques de ce nouveau bus : « c’est un bus ultra moderne de luxe que l’État a mis à notre disposition. Il possède 63 places. L’on peut y faire de la pédagogie aux étudiants. Il contient des  écrans à l’intérieur, depuis la cabine de commande, le co-pilote peut introduire des CD, des supports de cours pour les étudiants ».

Pour ce qui est de l’utilisation du car, Coulibaly Lacina a indiqué  que les étudiants devront payer pour l’entretien de ce joyau. Par ailleurs, le premier responsable de la benjamine des universités publiques exhortent les bonnes volontés à se joindre à l’État pour doter l’Université de d’autres bus. Car selon lui, en plus des 300 étudiants, ce temple du savoir ira jusqu’à 600 apprenants.

Le préfet de région, Soro Kayaha Jérôme s’est réjoui de la venue de ce don qui  donnera un nouveau coup d’accélérateur à la motivation des étudiants. Aux responsables, il leur a demandé de veiller à ce que ce bus soit utilisé dans les règles de l’art.

Quant aux apprenants, il leur a été demandé de travailler en faisant fi de la violence et autres palabres inutiles. Notons que la rentrée universitaire de l’Université de Man est prévue pour le 09 octobre prochain. L’Université de Man compte un seul amphi ; il  est dépourvu  de réfectoire et de résidence.

Seydou Badian  (District des montagnes)

 

Commentaires

commentaires