Actualite

Lutte contre la tuberculose: Une réunion de haut niveau des Nations Unies, à Abidjan


Une réunion de restitution du Sommet de Haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose s’est tenue jeudi 13 décembre 2018, à l’Espace CRRAE-UMOA, à Abidjan – Plateau.

Organisée par le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette rencontre a permis aux acteurs de faire le point sur les avancées et défis de la lutte antituberculeuse.

Aussi, ont-ils appelé les dirigeants du monde à agir pour contrer cette maladie infectieuse et contagieuse, et à prendre des mesures pour faire face à une urgence sanitaire mondiale qui tue des millions de personnes chaque année.

En effet, selon le rapport mondial 2017, il a été enregistré dans le monde 10 millions de nouveaux cas de tuberculose dont 36 000 en Côte d’Ivoire, avec environ 1,3 millions de décès (5600 en Côte d’Ivoire).

Lors de cette réunion de haut niveau, les acteurs ont pris l’engagement “à mobiliser un financement suffisant et durable” pour la recherche sur la tuberculose.

Plusieurs interventions dont celle de Dr. Coulibaly Offia Madiara, Directrice de Alliance CI, ont meublé cette rencontre.

Moïse Yao K.

Commentaires

commentaires