ECHOS DES REGIONS

Lutte contre la pauvreté/ La culture du piment conseillée aux femmes du Tonkpi


Un camion remorque est déjà disponible  pour le ramassage des produits jusqu'aux lieux de vente (Ph: Dr)

Un camion remorque est déjà disponible pour le ramassage des produits jusqu’aux lieux de vente (Ph: Dr)

Dans le cadre de la vulgarisation d’une nouvelle variété de piment, très rentable et aux revenus financiers conséquents dénommé le « bec d’oiseau« , la société coopérative simplifiée et de productrice agricole et vivrier du Tonkpi (Scoops- Pavit) est allée à la rencontre des femmes de la région du Tonkpi.

Les responsables de la structure en question ont eu le temps d’expliquer le bien fondé de ce piment qui selon eux, produit plus de six tonnes à l’hectare avec deux productions annuelles. Aux dires des techniciens agricoles, il s’agit du type MP16 prisé pour ses vertus thérapeutiques et coûterait 2000 FCFA par kilogramme. Dans la localité de Gbonné, ce sont deux villages à savoir  Diané et Bassatima, qui ont accueilli Cissé Mamadou le Secrétaire de la structure et sa délégation.

Ces derniers ont  venté les revenus financiers de cette nouvelle culture qui peut rendre riche toute personne qui s’y donne. C’est pourquoi le nom donné à cette plante est « la richesse silencieuse ». Vu donc, cette production qui vient sortir les populations de la pauvreté, les femmes ont accueilli ce projet avec joie et ont promis s’engager entièrement. Elles ont donc saisi de l’échange avec la délégation de la Scoops- Pavit pour exprimer leurs difficultés quant à l’écoulement de leurs récoltes.

A ce sujet, le secrétaire Cissé Mamadou  les a rassuré qu’un camion remorque est déjà disponible  pour le ramassage des produits jusqu’aux lieux de vente. Cette visite dans la sous-préfecture de Gbonné a été marquée par la gratitude des femmes envers Dame Tia Philomène, présidente de la Scoops-Pavit, qui depuis plusieurs années finance les hommes pour l’entretien des plantations de café et de cacao. La ville de Sipilou étant la deuxième étape, la présidente de ladite coopérative a mis les administrées du maire Glao au même niveau d’information. Philomène Tia a rappelé que la culture de ce piment rendra économiquement autonomes les femmes de Sipilou qui pourront apporter une aide dans leurs foyers respectifs. Pour les galvaniser, la présidente de la Scoops- Pavit a offert plus de 6 hectares de semence ainsi que des techniciens qui les aideront à réaliser les pépinières.

Guégon David à Man

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Les commentaires sont fermés