Lutte contre la corruption : Des agents des Eaux et Forêts réclament la domiciliation de la régie du ministère au Trésor public #Synaefci
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 21-9-2016) Dans une communication publiée le jeudi 15 septembre 2016, le Synaefci (Syndicat national des agents des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire) a exigé que la régie des Eaux et Forêts soit domiciliée au Trésor public tel que prévue par l’application du séminaire sur cet instrument, en vue d’harmoniser le taux de bail des agents.
Bien entendu, par cette communication, le Synaefci souhaite une visibilité dans la gestion de la régie mise en place et dont l’objectif principal est d’apporter une plus-value aux agents, à travers le paiement des primes à chacun d’eux après chaque trimestre. La sortie du Synaefci est la conséquence de ce qu’après 5 mois d’exercice, aucune prime n’a été payée.
Pis, il a été demandé, selon des sources proches du dossier, aux ayants-droits de patienter, après deux trimestres, pour espérer avoir gain de cause. En tout état de cause, cette situation intrigue les agents qui s’interrogent sur l’opportunité d’une telle décision et exigent qu’un point leur soit fait dans le bref délai.
Mieux, la communication du Synaefci révèle l’existence de deux caisses au sein du ministère des Eaux et Forêts. A la clef, « une pour l’administration générale et l’autre renflouée par les prestations de l’Unité spéciale d’intervention », indique la communication. Puis de préciser : « en décembre, l’on ferait une comparaison entre les deux structures : l’administration générale et l’Unité spéciale d’intervention ».
Tout comme plusieurs agents, les membres de ce syndicat s’étonnent sur les prérogatives accordées à l’unité spéciale. C’est-à-dire : Saisie-Traitement de PV-Contentieux-Main levée ou Vente aux enchères. Des activités qui, selon les textes régissant le ministère, sont dévolues à 5 services différents du ministère.
Quand bien même certains responsables soutiennent que « l’USI n’est pas créée pour servir les agents ou pour alimenter une quelconque caisse ou encore pour distribuer de l’argent », le Synaefci reste fidèle à son éthique et espère ne jamais s’y dérober. Pour ce faire, le syndicat compte sur l’ensemble des agents.
Faut-il le rappeler, il y a quelques années, le Collectif des Agents Techniques des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire (Catefci) avait, lors d’une rencontre présidée par l’ancien Directeur de Cabinet, le Colonel Gouesse Aidara Lanciné, exprimé son mécontentement sur le mode de gestion de la Régie et du Fonds de Prévoyance des Eaux et Forêts au titre de l’année 2013, qui semble-t-il, n’a pas pu profiter au Agents Techniques.
A cette époque, des doléances avaient été formulées pour que des réponses soient apportées. Il s’agit notamment du remplacement effectif de l’arrêté n°540/MINEF/CAB du 05 octobre 2011 par l’arrêté n°581/MINEF/CAB du 26 mai 2010 portant approvisionnement et répartition des recettes d’Avances Spéciales de la Régie du Ministère des Eux et Forêts, le reversement des 7% des ressources affectées au Fonds de Prévoyance, la réhabilitation du comité de contrôle et de suivi.
Idrissa Konaté