Actualite

Le Conseiller spécial du ministre au ban des accusés #Ministèredeseauxetforêts


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 5-9-2016) La situation n’est pas rose au ministère des Eaux et Forêts. Selon les informations en notre possession, le Conseiller spécial du Ministre des Eaux et Forêts, Jean Yves Garnault est en passe de se substituer au ministre Louis André Dacoury-Tabley, si cela ne l’est déjà. C’est en somme la grande interrogation de plusieurs directeurs régionaux de ce département ministériel.

Des directeurs régionaux en colère

Le ministre des Eaux et Forêts Louis André Dacoury-Tabley est invité à recadrer son conseiller spécial, Jean Yves Garnault

Le ministre des Eaux et Forêts Louis André Dacoury-Tabley est invité à recadrer son conseiller spécial, Jean Yves Garnault

Ils en veulent pour preuve, la note de service N°036 du 19 mai 2016 que leur a adressée le Conseiller spécial qui, visiblement provoque leur colère. En effet, Jean Yves Garnault invitait à travers cette note, les directeurs régionaux à « bien vouloir faire respecter le droit d’usage des populations sur les produits forestiers et instruire les divers acteurs de la filière bois (menuisiers ébénistes, fabricants de baguettes, charbonniers, opérateurs de bois de chauffe, dépositaires de bois et autres) en leur demandant de bien vouloir se mettre en conformité avec les textes en vigueur, se rapprochant des directions régionales, pour les formalités d’usage et de respecter scrupuleusement ces nouvelles dispositions ».

Avant de poursuivre « ces formalités devront être réalisées dès diffusion de la présente note jusqu’au 15 juin 2016, dernier délai pour le dépôt des demandes, période durant laquelle les activités professionnelles seront autorisées ». Pire, il a tenu à « rappeler que les interventions, à l’exception de l’Unité Spéciale d’Intervention, doivent être réalisées en respectant le port de l’uniforme réglementaire ».

Une décision qui, pour ces directeurs régionaux, devrait en principe être une exhortation du ministre Louis André Dacoury-Tabley, et non de son Conseiller spécial. « Nous croyons que c’est d’ailleurs ce Conseiller spécial qui tire les ficelles concernant les actions de l’Unité spéciale d’intervention du Ministère dont le statut juridique et les textes de création font encore objet de beaucoup de questions », relève un directeur régional sous le couvert de l’anonymat.

Puis de s’interroger, « le ministre est-il suffisamment informé des agissements de cette Unité spéciale d’intervention auquel son Conseiller spécial veut accorder toutes les actions sur le terrain ? ». Aussi, ces directeurs qui crient leur ras-le-bol, ne veulent-ils pas croire que « le ministre cautionne le comportement de certains de ses proches collaborateurs qui agissent dans le faux, au mépris de toutes les dispositions administratives et légales ».

Toutefois, notre source précise que Jean Yves Garnault abuse de ses prérogatives. Au point où certains proches collaborateurs du Ministre Daoury-Tabley qui prônent la rigueur et la bonne gouvernance ne réussissent pas leur mission. Puisque, ne disposant d’aucun pourvoir. Une autre source bien introduite révèle que le Ministère des Eaux et forêts est géré de main de maître par un groupe avec pour objectif de faire la promotion des cadres qui leur sont proches aux postes stratégiques dudit ministère.

Toujours, à en croire la même source, c’est ce qui justifie certainement l’acharnement exercé sur certains responsables de société sous tutelle, notamment la Sodefor dont les responsables font l’objet de toutes sortes d’accusations non fondées. Il appartient dès lors au Ministre Dacoury-Tabley de regarder de près ces agissements de son Conseiller qui risque de porter un coup de frein à la dynamique de réformes entreprises par ses soins.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires