Actualite

Lutte contre le cancer : les ministres de la Santé de l’Uemoa échangent au Burkina Faso #RaymondeGoudouCoffie


Le Président Roch Marc Christian Kaboré a accordé une audience à Dr Raymonde Goudou Coffie, lors de son séjour au Burkina Faso.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 25-11-2017) A l’initiative de la Première-dame du Burkina Faso, Mme Sika Kaboré, une rencontre technique sous-régionale des pays membres de l’Uemoa pour la lutte contre le cancer s’est tenue à Ouagadougou du 22 au 24 novembre 2017. Cette rencontre de haut niveau des ministres de la Santé de l’Uemoa avait pour objectifs de :

– faire  l’état des lieux de la lutte contre le cancer dans les pays de l’espace Uemoa et  favoriser les échanges d’expériences ;

– identifier les forces et faiblesses des actions de lutte  dans chaque pays ;

– définir les stratégies majeures pour la lutte contre le cancer et mettre en place un mécanisme de concertation sous-régionale pour favoriser la coopération et la coordination de la lutte contre le cancer dans l’espace Uemoa.

A cette rencontre, la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Raymonde Goudou Coffie a fait une communication sur la mise en œuvre de la politique de prise en charge du cancer en Côte d’Ivoire qui, selon elle, s’articule autour du dépistage du cancer du col utérin dans les districts sanitaires, l’organisation de campagnes de sensibilisation et de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein, l’évaluation des activités de 77 sites de dépistage du cancer du col de l’utérus et la supervision des sites de dépistage du cancer du col utérin.

Faut-il le rappeler, à l’occasion du lancement d’octobre rose, le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan a annoncé une prise en charge totale de certains médicaments du cancer. Il s’agit notamment de Herceptin, Avastin, Mabthera qui passent respectivement de 1 446 480 frs, 1 541 405 frs,1 500 000frs la séance à 0 frs depuis l’annonce. En 2012, l’Afrique comptait 846 961 personnes atteintes de cancer et les études épidémiologiques prévoient 1,2 millions de nouveaux cas de cancer d’ici à 2030.

Idrissa Konaté

Info : Dircom ministère de la Santé

 

Commentaires

commentaires