Lutte antitabac/Des fumeurs ont commencé leur sevrage tabagique #santé
Abidjan, 07-12-15 (lepointsur.com)-Depuis la semaine dernière le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida (MSLS) à travers le Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions (PNLTA), a lancé une consultation foraine à l’aide au sevrage tabagique.
Pour ce rendez-vous à la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest, sise à Cocody Aghien, nombreux sont les fumeurs désireux d’arrêter qui ont pris d’assaut ce lieu. Sous la houlette des agents du PNLTA soutenus par le professeur Kouassi Boko Alexandre au service de pneumologie du CHU de Cocody, les candidats au sevrage tabagique ont été soumis aux différents tests notamment celui de ‘’Q-Mat’’ et de ‘’Fagerström’’.
Selon le professeur Kouassi Boko, ces deux tests dont le but pour le premier est de connaitre la motivation du fumeur à vouloir arrêter de fumer et le second, connaitre le degré de dépendance sont très important pour le sevrage tabagique. En somme tout s’est bien déroulé. Une centaine de fumeurs a bénéficié de ce traitement et de conseils. A noter que le sevrage tabagique continu et toutes les personnes qui veulent être candidats peuvent rentrer en contact avec les agents du PNLTA dont le siège est à Angré, à un jet de pierre de l’ancienne Ambassade de Chine ou appelé le numéro vert 143.
Kpan Charles avec Sercom
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.