Actualite

Lusaka/Dialogue des parties prenantes sur la SDSR


 

L’avis des participants et organisateurs.

Bibiane Mbaye (Conseillère IPPF) : « L’IPPF ne peut que continuer sur sa lancée »

OuédraogoOuedraogo Boureihiman (Directeur ABBEF Burkina Faso): ‘’Cette réunion a été très fructueuse. L’espoir est permis…’’

« Cette réunion a été  très fructueuse. Il y a des enjeux sur l’agenda post 2015 et l’agenda sur le plan d’action de Maputo. Il est question que ces documents de référence soient  révisés. Cette rencontre avait pour objectif de voir comment les parties prenantes pourraient influencer pour que les questions de santé sexuelle et les questions de droit en matière de santé soient au rang des priorités dans ces documents. Vue la qualité des participants à cette réunion, nous pouvons dire que l’espoir est permis. Des résolutions fermes portant renforcement du partenariat après cette rencontre pour booster ces questions ont été prises avec des agendas clairs, sous l’égide de la Fédération internationale pour le planning familial (IPPF). Au total, les priorités qui ont été retenues dans le plan d’action de cet atelier sont entre autres, le dialogue pour la prise en compte des objectifs inachevés de plan d’action de la CIPD et de Maputo. Cet atelier n’est pas un atelier de plus, mais plutôt un atelier technique qui aura une suite effective sur le terrain ».

TiémokoDr. Richmond Tiémoko (Conseiller en politique de population. UNFPA-Bureau régional Afrique Australe et de l’Est. Johannesburg Afrique du Sud) : ‘’Les discussions ont été franches’’

« L’initiative  de la réunion est bonne. Les différentes communications des acteurs de la Santé et reproduction sexuelle  (SSR), les communautés, les parlementaires, est une très bonne idée. Les discussions ont été franches. Nous avons une idée claire de la situation actuelle et des défis pour la réalisation des droits. Le dialogue des acteurs, partenaires a été franc et productif. Nous avons reconfirmé notre engagement à collaborer pour assurer la protection de SSR surtout des femmes et des jeunes filles. Nous espérons que les participants et les acteurs vont œuvrer à positionner la SSR dans l’agenda du développement post 2015 et assurer la mise en œuvre des programmes. Avec cela, l’Afrique pourra récolter le dividende démographique ».

parlementaireHighvie H.Hamududu (Parlementaire Zambien) : ‘’ll faut faciliter la présence des parlementaires’’

« Nous disons merci à l’IPPF. Il faut dire que les volontés politiques sont lentes ; il y a en effet, un manque d’investissement dans le SDSR. Il faut faciliter la présence des parlementaires dans les différents programmes. Les populations cherchent le leadership. Ce  qui manque en Afrique, c’est la qualité du leadership. Il faut donc penser aux droits des populations. Nous sommes engagés en tant que forum parlementaire.

 Wendezi N. ChikopelaWendezi N. Chikopela (Ministry of Youth and sport Zambia –Planner): “I am very positive something good will comes”

The meeting was very informative and educative interns of pushing the agenda of SRHR without recommendations. I am very positive something good will comes out because of political will support from all member states and Stakeholders support.

Propos recueillis par Opportune Bath (Envoyée spéciale à Lusaka-Zambie)

Commentaires

commentaires