Actualite

[Serge Kroba (UDPCI)] «Le départ du président Mabri Toikeusse est la suite logique d’un feuilleton dont la fin ressemble fort étrangement au début»


Abidjan, le 15-05-2020 (lepointsur.com) En effet, cette réponse est confirmée par l’évolution de la situation actuelle au sein de la coalition. Le président Mabri Toikeusse vient d’être limogé du gouvernement Gon Coulibaly. Et son ancien compagnon de lutte, Albert Flindé, vient de gravir l’échelon en devenant ministre. Comme quoi, la clarification vaut son pesant d’or.

La pilule est très amère à avaler pour Serge KROBA, Secrétaire Régional du Moronou et son mentor, le président Mabri Toikeusse, qui, désormais mène une aventure aux allures solitaires. Pour ce faire, le secrétaire régional décharge sans détour que dans la logique politique «Le départ du président Mabri Toikeusse est la suite logique d’un feuilleton dont la fin ressemble fort étrangement au début»

Selon Serge KROBA, pendant que les partisans du docteur Mabri Toikeusse s’évertuaient à réclamer la candidature de leur Président du parti, parce que conforme aux résolutions des différents congrès et bureaux politiques du parti arc en ciel qui ont eu lieu, le RHDP UNIFIÉ à travers la volonté du Président Ouattara, déclare de façon unilatérale le premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme le cheval à la course aux Présidentielles d’octobre 2020.

Alors que rester au sein du RHDP et réclamer une candidature, serait improductif, vu que les dirigeants des HOUPHOUETISTES disent ne plus reconnaitre l’existence de l’UDPCI comme parti politique.

Levant le voile sur la prétendue dissolution du parti, le secrétaire régional de la région du Moronou défend corps et âme que l’UDPCI n’a jamais été dissoute comme semblent le présenter le groupe d’Albert Flinde sorti du parti et certains leaders du RHDP. Et que ce parti serait aussi dissout pour la mise en place du parti unifié.

Au regard de tout ce qui précède, il est bon de clarifier, qu’au regard des textes du congrès, s’il y a une candidature à soutenir, c’est bien celle du Président du parti, Dr Mabri Toikeusse.

Ainsi, après ce départ du président Mabri Toikeusse du gouvernement, d’autres hauts responsables de l’administration ivoirienne issus de l’UDPCI doivent s’attendre à payer cash leur attachement et leur loyauté aux valeurs du parti. Car, rien ne sera plus comme avant. Soit tu es dans la lutte, soit tu es en dehors de la lutte. Il faut donc tout simplement assumer.

En somme, après approfondissement des faits, Serge KROBA prétexte que le Président Mabri Toikeusse aurait pu rendre sa mission longtemps bien avant comme son prédécesseur AMON TANOH parti du gouvernement en démissionnant pour les mêmes questions de principes.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires