Actualite

L’hôtel Splendid attaqué au Burkina/ Assaut terminé , une seconde opération en cours (actualisé) #terroriste


  • Plus d’une trentaine de personnes libérées et 33 blessées évacuées (bilan provisoire)

Le splendide

Les soldats en pleine action.Ph.Ahmed Ouoba, AFP | Des soldats devant l'Hôtel Splendid de Ouagadougou.

Les soldats en pleine action.Ph.Ahmed Ouoba, AFP | Des soldats devant l’Hôtel Splendid de Ouagadougou.

Abidjan, 16-1er-16 (lepointsur.com)-L’hôtel Splendid, sitiué en plein centre de Ouagadougou a été attaqué au Burkina vendredi 15 janvier 2016, aux environs de 19 heures, par un commando djihadiste de trois individus enturbannés, faisant une vingtaine de morts.

L’assaut des forces de l’ordre est terminé sur l’hôtel Splendid à Ouagadougou, au Burkina Faso, où une attaque revendiquée par al-Qaïda au Maghreb islamique a fait une vingtaine de morts. Une opération est en cours sur un second hôtel.

Un total de 126 personnes, dont 33 blessées, ont été libérées de l’hôtel Splendid à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, lors de l’intervention des forces de sécurité, samedi 16 janvier, a affirmé à l’AFP le ministre de l’Intérieur Simon Compaoré.

Lord de l'assaut.Ph.Ahmed Ouoba, AFP | Des soldats devant l'Hôtel Splendid de Ouagadougou.

Lord de l’assaut.Ph.Ahmed Ouoba, AFP | Des soldats devant l’Hôtel Splendid de Ouagadougou.

L’assaut lancé par les forces militaires burkinabés et  françaises  soutenues par les forces spéciales américaines, mené contre  ces assaillants fait une vingtaine de morts, plus d’une trentaine de personnes libérées indemnes, et 33 blessées évacués.

Outre le Splendid, un café-restaurant prisé des Occidentaux, le Cappuccino, situé face à l’hôtel, a également été la cible des tireurs, faisant une dizaine de corps retrouvés sur la terrasse du restaurant.

Plusieurs véhicules des forces de l’ordre burkinabè se sont positionnés non loin de l’hôtel et des échanges de coups de feu sporadiques entre les assaillants et les forces se poursuivaient, selon le journaliste de l’AFP sur place. Il est impossible de dresser un bilan de l’attaque qui a commencé vers 19 h 45 et qui est toujours en cours.

Situé à l’avenue Kwamé N’krumah, l’hôtel Splendide, l’un des principaux hôtels de Ouagadougou est fréquenté par des occidentaux, et des membres des institutions nationales et internationales. Le restaurant Cappuccino, situé en face de l’hôtel Splendi, a été également ciblé. La piste terroriste est de plus en plus évoquée.

Cette attaque de l’hôtel de Ouagadougou n’est pas sans rappeler celle de l’hôtel Radisson Blu de Bamako le 21 novembre 2015, revendiquée par le groupe djihadiste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, en coopération avec Al-Qaïda.

Kpan Charles

 

 

 

Commentaires

commentaires