Le saviez-vous, Près d’un tiers des Israéliens vivent sous le seuil de pauvreté


Un rapport alternatif d’une ONG contredit les chiffres officiels et proclame que le nombre de pauvres en Israël atteint de nouveaux records. Ils seraient plus de deux millions et demi. Ces données sont à replacer dans le contexte de la campagne électorale en Israël pour les élections du 17 mars prochain.

Près d’un tiers des Israéliens, selon l’ONG Latet, seraient pauvres : soit plus de deux millions et demi de personnes. La semaine dernière, les assurances nationales israéliennes donnaient des chiffres en régression avec 1,6 million d’Israéliens vivant en dessous du seuil de la pauvreté.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à Jérusalem le 23 décembre 2014.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à Jérusalem le 23 décembre 2014.

Plus de trois ans après la révolte sociale en Israël, lorsque des centaines de milliers d’Israéliens étaient descendus dans les rues pour protester contre le coût élevé de la vie, les promesses du gouvernement n’ont visiblement pas été tenues.

Cependant, le Premier ministre Benyamin Netanyahu vient d’annoncer une série de mesures, notamment l’augmentation du salaire minimum et la suppression de la TVA sur des produits de première nécessité. « Trop tard et trop peu », accusent les partis d’opposition qui parlent de manœuvres électorales.

Pour l’ancien président Shimon Peres, la lutte contre la pauvreté en Israël doit constituer une priorité nationale, car « les enfants pauvres et les personnes âgées ne peuvent être nourris par des déclarations », affirme-t-il.

En tout cas, il semble clair que l’économie et le social seront les thèmes majeurs de la campagne en vue des élections législatives anticipées du 17 mars.

RFI

Commentaires

commentaires