Economie

Le Port autonome de San Pedro teste ses capacités de réaction à toutes attaques


San Pedro – Des agents de différents corps des forces de défense et de sécurité ont participé vendredi à un exercice de sûreté du Port autonome de San Pedro (PASP), dans le cadre de l’entraînement annuel à l’application du code International pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS).

Des douaniers, marins, gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers et agents de sécurité privée du port de San Pedro ont, à titre d’exercice pratique, exécuté en 55 minutes, un scénario de sauvetage d’un bateau à quai pris en otage par trois individus armés, liés à un mouvement terroristes du nord Mali, et cachés dans un des containers de sacs de cacao que transportait le navire.

Une anomalie attire l’attention des douaniers, dont deux partis pour des vérifications d’un des containers sont pris en otage. L’un par un des bandits qui le conduit au magasin de cale du quai et le second par les deux autres malfrats qui le conduisent à bord du navire, menaçant son équipage.

L’intervention des forces de sécurité et de défense a permis d’arrêter les trois terroristes et d’éteindre les incendies occasionnés par l’opération au magasin de cale et à bord du navire.

« Ce sont des sentiments de fierté et de joie qui animent toute la communauté portuaire de San Pedro, car elle continue grâce aux efforts de tous de participer directement au commerce maritime international dans des conditions de sécurité internationalement reconnues », a déclaré le représentant du directeur général du Port de San Pedro, Hiba Guy, secrétaire général de la communauté portuaire, saluant les performances de l’ensemble des forces sécurité et défense.

Selon le commandant Brou Barthélemy, chef du département Sûreté et sécurité du Port de San Pedro, « le Port de San Pedro est un port sûr dans la mesure où les dispositions relatives au code ISPS sont bien mises en œuvre ici » et se traduisent par des contrôles systématiques d’accès et patrouilles régulières des gendarmes.

Le Port de San Pedro est détenteur depuis des années du code ISPS, et vient de renouveler cette certification qui lui sera officiellement remise au mois de janvier.

Depuis le 1er février dernier, tout port ou tout navire qui veut participer directement au commerce international doit se mettre en conformité avec le Code ISPS qui permet de prévenir toute attaque.

L’exercice annuel de sûreté vise à garantir l’efficacité de la coordination et la mise en œuvre du nouveau plan de sûreté du port validé, notamment tester les moyens de communications, la coordination des opérations d’urgence, la disponibilité des ressources humaines, la réactivité des services d’intervention, d’urgence et de secours.

L’exercice du vendredi a été précédé de lundi à jeudi par des formations théoriques des agents des forces de défense et de sécurité nationales, des agents de sécurité privée et des dockers du Port, à travers plusieurs modules dont « Menaces à la sûreté portuaire et mesures de prévention et de lutte (code ISPS) », « Santé et sécurité au travail en zone portuaire ».

Abidjan.net

Commentaires

commentaires