Actualite, Point Sur

Le gouvernement ivoirien impose le report du 9ème congrès au président sortant #unjci


Abidjan, le 7-8-2015 (lepointsur.com)-Le gouvernement ivoirien à travers son porte-parole adjoint, par ailleurs ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba Lamine a décidé de reporter le 9ème congrès de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire au mois de février 2016.

Traoré Moussa et le Président de la République, Alassane Ouattara (à titre d'illustration)

Traoré Moussa et le Président de la République, Alassane Ouattara (à titre d’illustration)

« Le Gepci (Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire) ayant signé une charte pour accompagner des élections apaisées en Côte d’Ivoire, je reporte au nom de l’autorité votre congrès au mois de février 2016.» Tel est le propos tenu par le Directeur de cabinet du porte-parole adjoint de la ministre de la communication au nom de l’ « autorité».

Un véritable coup de massue pour la présidence du comité d’organisation conduite par le doyen, Joseph Anoma et son équipe qui ont mis tout en œuvre pour emmener les candidats Traoré Moussa dit MT et Coulibaly Vamara à accorder leurs violons sur les différentes réclamations du challenger, Coulibaly Vamara. Il s’agit entre autres de la liste électorale, des cartes de membre de l’Unjci.

En effet, prévu les 1er et 2 août 2015, le congrès a été reporté par le Conseil d’administration pour les 8 et 9 août 2015 en évoquant des difficultés « matériels ». C’est cette optique que M. Joseph Anoma a échangé avec les deux candidats aux environs de 14h, jeudi 6 août 2015, à la Maison de la presse d’Abidjan où les deux candidats ont accordé leur violon avant que le même groupe ne réponde à l’invitation de Mme la ministre de la communication qui les avait reçus avant le premier report. Face à l’autorité de l’Etat de Côte d’Ivoire, le Directeur de cabinet n’a même pas évoqué les conditions dans lesquelles se déroulait la tenue du congrès dans les 72h, encore moins les différents pour lesquels le congrès n’a pas pu se tenir les 1er et 2 août 2015. Il a plutôt imposé le report pour février 2016.

Si aussi facilement que cela puisse paraître le challenger, Coulibaly Vamara s’est plié à ce l’émissaire de Mme la ministre a dit. En face Traoré Moussa dit MT et son Directeur de campagne adjoint, Kanga Rovia ne se sont pas laisser distraire par l’instrumentalisation de l’Unjci par le gouvernement dans l’organisation d’une association.  Parce que les recevant la semaine d’avant le report, le Directeur de cabinet avait renvoyé les deux candidats à la négociation à leur siège sis au Plateau, pour vider le contentieux. « Le ministre ne peut pas s’immiscer dans le congrès de l’Unjci.» A-t-il rassuré.

Moins d’une semaine après le gouvernement fait tomber le masque. Impose une nouvelle date et impose une transition qui doit être gérer par l’un des anciens présidents de cette union. Si tel est que le porte-parole adjoint du gouvernement impose une transition au détriment des Statuts et règlements intérieurs de l’Unjci, Me Affoussiata Lamine par ailleurs avocate de formation donne du coup raison à l’opposition ivoirienne dont les différents partis politiques réclament à qui veut les entendre un report de l’élection présidentielle d’octobre 2015.

Encore qu’à l’Unjci, aucun courrier de contestation n’est parvenu au ministère de la communication faisant état de vives tensions quant à la tenue du congrès les 8 et 9 août 2015. Quelle mouche a bien pu piquer le gouvernement au point de prendre une décision en lieu et place d’une association privée de journalistes qui est différentes du Gepci ?

La réponse à cette interrogation donne raison à tous les confrères qui soutenaient que le candidat Coulibaly Vamara était le cheval du pouvoir. Malheureusement comme ce ne sont pas les ministres encore moins les directeurs de cabinet qui votent, le camp Traoré Moussa vient de découvrir que toutes les mauvaises interprétations des textes de l’Unjci, l’intoxication, la mauvaise foi affichée par le challenger de MT était des manipulations venant des autorités gouvernementales. Les adversaires de MT ne faisaient que réciter cela sur leur page facebook et dans les journaux qui leur sont favorables.

Les journalistes professionnels ainsi que tous les membres de l’Unjci viennent de se rendre compte que MT vient de loin. Il n’avait pas en face lui des journalistes, mais des hommes politiques qui rusent avec l’association des journalistes qu’ils veulent faire contrôler par le pouvoir et des hommes d’affaires qui ont déjà collé leurs images sur leurs affiches de campagne au nom des journalistes.

Vendredi 7 août 2015, aux environs de 14h le Directeur adjoint de campagne du candidat, MT prononcera une conférence de presse à la Maison de la presse d’Abidjan pour dénoncer la « caporalisation et l’instrumentalisation » que faire du gouvernement l’Unjci.

Sériba Koné

 

 

Commentaires

commentaires