Actualite, Point Sur

[Prix Ebony 2021] Alfred Dan Moussa nouveau président du jury, découvrez ce qui s’est passé ce jeudi 18 novembre à la MPA


Abidjan, 18-11-2021 (lepointsur.com) Le président du jury des Ebony 2021, a été présenté officiellement ce jeudi 18 novembre 2021, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet à la Maison de la presse (MPA), à Abidjan-Plateau.

Alors que la précédente édition avait eu pour président de Jury M. Kébé Yacouba, cette année, c’est le directeur général de l’Institut des sciences et techniques de communication (ISTC), Alfred Dan Moussa qui assurera cette fonction. Au cours de la cérémonie de sa présentation officielle qui a eu lieu ce jeudi, M. Dan Moussa a promis se mettre immédiatement au travail, lui et les autres membres du jury, afin de rendre le travail qui leur incombe dans le délai imparti. Il a aussi remercié le conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), avec à sa tête le président Jean Claude Coulibaly, pour la confiance passée en chacune des personnes qui composent le jury du prix Ebony 2021.

« Nous, membres du jury du prix Ebony 2021, voudrions remercier le conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) pour la confiance passée en chacune des personnes qui composent ce jury. Nous allons nous mettre immédiatement au travail pour rester dans le délai imparti. Délai très court, du reste, quand je vois le volume des productions, et surtout lorsque j’entends que le 15 décembre il faut faire la délibération. Aujourd’hui, nous sommes au 18 novembre et vois voyez qu’il nous reste moins d’un mois. Nous avons conscience d’engager la responsabilité du conseil exécutif et du président de l’UNJCI, ainsi que celle du président de la commission permanente du jury des Ebony, organisateurs du prix Ebony. Nous avons conscience d’engager également nos propres responsabilités professionnelles », s’est exprimé, Alfred Dan Moussa.

La photo de fammile à l’issue de la cérémonie

Soulignant que les récompenses sont prêtes, et qu’elles n’attendent que les lauréats, le premier responsable de l’ISTC a indiqué que à cette étape, le conseil exécutif a fait sa part, le jury, lui, ferra sa part, afin que les récompenses reviennent à qui de droit, c’est-à-dire aux meilleurs de la corporation.

« Mais ce n’est pas forcément parce que les récompenses existent qu’elles doivent être forcément attribuées. Nous sommes d’accord que les récompenses doivent être méritées. Un prix d’excellence, de surcroit dans le milieu des médias, doit se conjuguer avec le professionnalisme connu et reconnu aussi bien par les professionnels eux-mêmes que par le public de lecteurs, d’auditeurs, de téléspectateurs et d’internautes. Point de place, vous l’avez reconnu, ne sera fait à l’à peu près, point de place ne sera accordé à la demi-mesure. Point de place ne sera cédé et concédé à l’approximation. Il y va de l’image de notre métier enseigné et pratiqué, il y va de l’image notre corporation et de ses acteurs », a-t-il conclu.

Germain N’dri, président de la commission permanente du jury des Ebony a, pendant son allocution, révélé que cette année, ce sont 1877 productions qui ont soumises pour le prix Ebony, avec 3 présentateurs de télévisions.

Le président de l’UNJCI, Jean Claude Coulibaly, a, quant à lui, promis mettre tout en œuvre dans le but d’aider les membres du jury à travailler dans de meilleures conditions pour que l’évènement puisse se tenir à la date convenue. Pour rappel, la 23ème édition de la Nuit des Ebony placée sous le parrainage du Directeur général du Port autonome d’Abidjan (Paa), Hien Sié Yacouba, devenue depuis l’an dernier “le week-end des Ebony’’, se tiendra les 17,18 et 19 décembre 2021 à Yamoussoukro.

Cette importante activité, faut-il le souligner par ailleurs, était couplée à celle de la remise des travaux de la Commission permanente du jury des Ebony.

Georges K.

Commentaires

commentaires