Simple Avis par Pascal Kouassi

L’ARGENT PREMIER NOM DE DIEU (Simple avis)


Abidjan, 23-6-2019 (lepointsur.com) Le temps, deuxième nom de Dieu. Le premier nom de Dieu, c’est Dieu. C’était vrai.

Aujourd’hui, c’est indéniablement l’argent, le premier nom de Dieu.

Pour de l’argent, au nom de l’argent, on commet tous les crimes possibles. Je revois ce jeune homme de Bonoua assis au milieu de bananiers la tête d’un enfant qu’il venait de tuer entre ses mains. Un marabout lui avait recommandé d’assassiner un enfant pour pouvoir avoir de l’argent. Il n’a pas eu peur de Dieu. Souvenez-vous de l’assassinat du petit Bouba. Le dernier crime porté à notre connaissance est celui d’une fillette dans la commune de Cocody. Le mobile de ce crime odieux : « J’avais travaillé avec son papa, je n’ai rien eu ; j’ai travaillé avec sa fille, je n’ai rien eu non plus. Alors, on a décidé de tuer sa fillette pour un rituel en vue de nous enrichir. Nous nous sommes entendus avec le chauffeur qui devait la déposer à l’école… »

‘’Pour de l’argent, au nom de l’argent, on commet tous les crimes possibles. Je revois ce jeune homme de Bonoua assis au milieu de bananiers la tête d’un enfant qu’il venait de tuer entre ses mains.’’

Depuis l’ouverture de la campagne café-cacao, une dizaine d’opérateurs économiques ont été assassinés sur les routes avec des millions emportés.

En 2009, un instituteur en service dans la région du Bounkani s’était rendu au Burkina Faso pour se faire extraire un testicule en vue de devenir riche, il y a eu infection et il en est décédé.

Dans les différentes gares, des jeunes dits ‘’syndicats’’ se poursuivent avec des armes blanches et parfois même des armes à feu pour s’entretuer. Référons-nous au cas récent à Koumassi.

‘’Depuis l’ouverture de la campagne café-cacao, une dizaine d’opérateurs économiques ont été assassinés sur les routes avec des millions emportés.’’

Dans les lieux consacrés à Dieu, la situation n’est pas plus reluisante. On escroque les âmes sensibles ou en peine. « Donnez, donnez, quand on donne à Dieu, on ne calcule pas.» Dans l’Eglise catholique, une nouvelle quête est instituée pendant les messes de requiem. Cette quête est destinée à la prière. Si des morts sont en enfer ou au purgatoire, on prie avec cet argent pour leur permettre de gagner le paradis. Dieu a créé l’argent, pourquoi ne doit-on pas Lui en envoyer ? L’argent permet donc d’aller au paradis.

‘’En 2009, un instituteur en service dans la région du Bounkani s’était rendu au Burkina Faso pour se faire extraire un testicule en vue de devenir riche, il y a eu infection et il en est décédé.’’

Dans les mosquées, l’argent est également très estimé. Pour pouvoir avoir la direction d’une mosquée, ces hommes de Dieu n’hésitent pas à s’élancer dans des palabres maraboutiques.

Les hommes politiques. Avec eux, tous les coups sont permis. Ici, on peut le dire, les politiques sont nés après la honte et la dignité. Pour de l’argent, on sacrifie honneur, dignité, amitié et respect. En politique, reconnaissance et ingratitude portent le même habit.

Aujourd’hui, comme vous le constatez, vous et moi, l’argent est au-dessus de Dieu. Tous les hypocrites vont s’émouvoir. Si je blasphème ou salis les hommes, pourquoi tous ces mensonges, ces vols, ces escroqueries, ces tueries ? Dieu ne commande-t-il pas de ne pas mentir, de ne pas voler, de ne pas tuer ? Si vous tuez l’homme pour de l’argent, c’est que l’argent est au-dessus de Dieu, l’homme étant à l’image de Dieu.

L’ARGENT est devenu le PREMIER NOM de DIEU.

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires