Actualite

[Lancement de l’édition 2023 du « Plan Pollumar »] Une initiative majeure pour combattre la pollution marine à San Pedro


Abidjan, le 09-06-2023 (lepointsur.com) Jeudi 8 juin 2023, la ville de San Pedro a accueilli l’ouverture de l’édition 2023 de l’exercice annuel du « Plan Pollumar », le plan national d’urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en mer, en lagune et dans les zones côtières. L’événement a été marqué par la présence de Parfait Kouadio, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD).

Cet exercice revêt une importance capitale, car il vise principalement à renforcer les capacités des parties prenantes et à tester l’efficacité opérationnelle du plan pour une meilleure gestion des crises en cas de déversement d’hydrocarbures en mer. Au cours de cet exercice, les membres des administrations publiques et parapubliques du Comité Interministériel de Lutte (CIL), les entreprises pétrolières, portuaires et aéroportuaires, les autorités administratives et coutumières, ainsi que les associations et organisations non gouvernementales (ONG) locales de protection de l’environnement seront formés sur leurs rôles et responsabilités au sein des différentes cellules de mise en œuvre du « Plan Pollumar ».

La rencontre de San Pedro a également pour objectifs de mettre en pratique les stratégies et les mesures opérationnelles dans un scénario de déversement d’hydrocarbures de niveau 2 (supérieur à 10 tonnes), de vérifier la disponibilité et l’opérationnalité des moyens de lutte antipollution des acteurs et des partenaires du Plan Pollumar, d’améliorer les procédures, les formulaires et les fiches réflexes pour le développement du Plan Pollumar en cas de déversement d’hydrocarbures en milieu marin et lagunaire, ainsi que de favoriser le partage d’expériences, d’informations et de collaborations entre les parties prenantes du « Plan Pollumar ».

Parfait Kouadio, Directeur de Cabinet du MINEDD, a adressé ses félicitations au Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL) pour l’organisation de cet exercice. Il a souligné l’importance pour les participants d’explorer des approches pratiques de prévention et de lutte contre les pollutions marines.

Selon Parfait Kouadio, l’exercice de San Pedro offre aux parties prenantes une occasion unique d’évaluer les meilleures voies pour contribuer à la protection de l’environnement marin ivoirien en cas de pollution accidentelle. Prévu sur une durée de deux jours, le premier jour a été consacré à la formation des participants sur les étapes de mise en œuvre du « Plan Pollumar », tandis que la deuxième journée sera dédiée à la phase pratique de l’exercice.

La Côte d’Ivoire a établi le « Plan Pollumar » par le décret n°98-42 du 28 janvier 1998. En 2015, ce plan a été mis à jour grâce à la collaboration du Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE-FRANCE).

Afin de rendre ce dispositif de lutte antipollution plus opérationnel et de renforcer les capacités des parties prenantes, le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, par le biais du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), organise chaque année un exercice du « Plan Pollumar » simulant un déversement d’hydrocarbures en mer ou sur le littoral. Cet exercice se déroule généralement pendant la Quinzaine Nationale de l’Environnement et du Développement Durable (QNEDD) qui a lieu au mois de juin.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires