L’Agecci menace : « L’école semble ne plus être une priorité pour les autorités étatiques.» (Déclaration)
Abidjan, le 9-9-15 (lepointsur.com)-« L’école semble ne plus être une priorité pour les autorités étatiques. » C’est le constat que fait l’Association générale des élèves et étudiants de Côte d Ivoire (Ageeci) de sources proches de ce syndicat estudiantins exige « une réforme totale du système de la bourse.»
En effet, dans une déclaration dont lepointsur.com a reçu copie, mercredi 9septembre 2015, le Secrétaire général de cette association, Koné Fanzin bien connu dans le milieu estudiantin sous le pseudonyme de National Soleil exige, « une augmentation de l’enveloppe budgétaire de la bourse et par ricochet du nombre de boursiers, le paiement immédiat de la bourse en début d’année, une réforme totale du système de la bourse.» Avant d’inviter tous les étudiants à se tenir prêts pour les mots d’ordre à venir.
A titre illustratif, pour toute l’Université Alassane Ouattara de Bouaké seulement 97 étudiants ont bénéficié des attributions au titre de l’année académique 2014-2015 selon la déclaration. « Qu’en est-il donc pour les autres Universités ? » S’interroge le Secrétaire général et de répondre. « La raison d’une telle iniquité s’expliquerait par l’insuffisance de l’enveloppe budgétaire allouée à la bourse depuis 1990 alors que tout a augmenté dans le nouveau système (nombre d’étudiants, frais d’inscriptions et de chambres etc.) Comme si cela ne suffisait pas, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique annonce qu’il n’y aura pas de secours financier cette année. »
En effet, à en croire l’Ageeci, « en plus de la situation exécrable que vivent les étudiants de Côte d’Ivoire, l’on assiste allègrement à la disparition de la bourse et du secours financier. » Conclut Koné Fanzin.
Kpan Charles
Légende de la UNE: L’Université de Bouaké. Ph :Dr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.