Contribution

La lettre à Colette de Omar Samson / Les nouvelles fraiches du pays


lettreLorsque l’honorable KKB s’est démarqué de l’appel de Daoukro, nous avions pensé à une fronde. Et pour cause, le PDCI, 50 ans, plus structuré que les autres formations politiques, donc capables d’engager un processus de sensibilisation des cadres, et de la base, ne pouvait permettre à son chef de s’exprimer sur un quelconque ralliement, sans l’aval des « durs » du parti. Moins de trois mois après, ce qu’il convient d’appeler l’appel de Daoukro, ressemble plus à un deal entre M. Bedié et le RDR, qu’une décision de mariage étudiée en interne, analysée et expliquée aux PDCIistes. Nous en voulons pour première preuve l’attitude du RDR. Des l’annonce de Bédié à Daoukro, c’est le RDR qui enfourche son bâton de pèlerin pour un périple nationale, dans le but d’expliquer le bien fondé de l’alliance. Qui n’a pas vu Hamed Bakayoko, Moussa Dosso, Kandia, Gaoussou et les autres féliciter M. Bédié et non le PDCI au cours de meetings improvisés ? Qui a oublié le comportement de la RTI et de FRAT-MAT, qui pendant plusieurs reportages divinisaient l’enfant de Prepressou. Et pendant ce temps, le PDCI exige un document écrit et signé, en vue du respect de la parole donnée. Face au mutisme des cadres, nous avions vite fait de conclure que le message de Daoukro était légitime, donc Bédié de connivence avec les « baobabs PDCI ». Que non, ce sont des cadres tels que Amara Essy, Charles Konan Banny qui sont candidats à la candidature. En conclusion, le bout de phrase prononcé à Daoukro l’a été sans concertation du GRAND PDCI. Il s’agit du point de vue d’un homme et son entourage, sans l’aval de la base, des députés, et des vieux. Justement parlant de vieux briscards, si certains hésitent à déposer le masque, d’autres tels Célestin Atsé Boua, Jean Konan Banny et Léon Konan Koffi, ne cachent plus leur antipathie pour le Sphinx. D’ailleurs comme l’a dit le second cité, « on ne confie pas la garde du canari familial à celui en a déjà cassé un ». Face à cette multitude de postulants pour le palais du plateau, le RDR doit-il en rire ou en pleurer ? Si la dispersion de l’électorat Baoulé Akouè, Nanafouè à Yamousoukro et Agba à Daoukro, Bocanda, Dimbokro, Kouassi-Kouassikro ne réjouira pas Ouattara, une chose est certaine, la moindre candidature PDCI en 2015, suivie d’une victoire de Ouattara réconfortera Guillaume Soro, Ahmed Bakayoko et partant, tous les républicains lorgnant depuis des mois la place que le Bravetchè laissera vacant en 2020 (si ADO lui-même ne retouche pas la constitution en sa faveur). Dans la mesure où, les candidats à la candidature RDR en 2020, avanceront comme argument, le non-respect de la parole donnée à Daoukro. Les politologues aguerris ont donc vite fait de conclure que les néo-candidats issus du PDCI sont suscités par les RDR rebelles à l’accord de Daoukro.

« Il a fallu le rejet de la facture pro format de M. Sidy Diallo, et la tension montante entre Sidi et Alain pour qu’on sache qu’une campagne des Eléphants avoisine 3,5 milliards de nos francs. Pour moins de 6 matches dont on connait l’issue. Surprise ? non c’est justement parce que nous avons habitué les locataires de la maison de verre à certaines largesses qu’ils se sont permis le luxe de présenter une facture de 6 milliards supérieurs aux 4 milliards octroyés au Ministère des sports pour toutes les disciplines sportives pour le compte de l’année 2015. Stage de préparation de 585 millions aux Emirats Arabes Unis, et 100 millions pour remercier Sidi pour ses actions. Pourquoi les Emirats ? Sidi a-t-il un hôtel dans ce pays ? Et les 100 millions pour avoir fait ce pour lequel il a été élu ! il y’a quelques semaines, M. Lobognon était face aux parlementaires pour le vote du projet de loi relatif à la professionnalisation du milieu des sports en C.I.. Il est clair qu’à la suite de l’adoption du projet, le sportif prend le statut d’un employé d’une entreprise avec tout ce que cela comporte comme traitement. Et s’était le lieu tout indiqué de faire voter aussi un projet, ou un alinéa du projet, relatif au statut des membres de la FIF et des joueurs évoluant en équipe nationale. On ne doit plus s’engager, avec pour objectif de s’en mettre plein les poches. Nous savons tous que la carrière des sportifs est très éphémère, et que la présidence de la F.I.F n’est une fin en soi. Mais que la F.I.F et les professionnels ivoiriens sachent que s’engager dans une activité similaire est de prime à bord un sacerdoce. Mieux, ces gens sont tous des multimillionnaires. Combien de fois avez-vous entendu que nos professionnels ont renoncé à leurs primes ? M ? Lobognon, n’en voulez pas à SIDI. Vous l’en avez habitué, alors assumez. Et si malgré les 300 millions proposés que « çà coince toujours » payez les millions de la CAF dans le cadre d’un forfait et utilisez ces 300 millions (qui correspondent au coût d’un scanner) pour équiper notre CHU. »

En moins d’une semaine, un château d’eau inauguré à Yopougon, un pont (à Cocody) en voie d’être livré, un échangeur (à Marcory), juste çà et voilà qu’on s’émerveille. Pourquoi ne pas s’émerveiller ? Pourquoi ne pas faire des convoies en provenance de toutes les contrées pour admirer l’œuvre ? Pourquoi ne pas veiller sous cet échangeur en exécutant des pas de « sim’pa ou mapouka endiablé » ? Parce que tout simplement, nous avions pensé qu’élu, M. Ouattara ciblerait prioritairement ses bastions : Anyama, Abobo, Odiénné, au détriment des zones où il a mordu la poussière. Et voilà qu’au pouvoir, c’est le contraire : depuis Avril 2014, aucune goute d’eau dans les robinets d’Abobo PK et Ayama. Et le premier château d’eau accéléré dans sa livraison sur les 12 en cours, c’est celui de Yopougon. Connaissez-vous la route la plus impraticable au monde ? C’est le tronçon Odienné-Boundiali 134 km qu’on effectue en 9hrs d’horloge. Même pas un seul coup de pioche depuis l’élection. Mais qui hérite d’un échangeur, et d’un pont ? Cocody et Marcory. Mauvais gestes ? Pas du tout mais comme nous l’ont habitué ses prédécesseurs, nous pensions que ses priorités seraient ses bastions. C’est toute la Cote d’ivoire sans exclusion qui bénéficie d’infrastructures. Enfin au lieu de s’ériger en « déposeur de premier caillou » euh ! Pardon en poseur de première pierre comme l’Ancien, il a opté pour la réalisation. Seconde raison de l’émerveillement, aucun citoyen ivoirien de moins de 55 ans ne nous dira que depuis sa naissance, il a été témoins de pose de la première pierre d’un échangeur et d’un pont de 1.5m, jusqu’à leur livraison. Voilà en substance les causes de notre surprise. Mais Prési, nous ne doutons de la solidité et de la qualité des ingénieurs commis à la construction de ces ouvrages. Cependant, une chose est de livrer, l’autre est de veiller au contrôle et à l’entretien des ouvrages réalisés. On se rappelle il y’a quelques années, vous confiez la réhabilitation de la côtière, et des routes de Yopugon à des entreprises. Avez-vous pris soins : vous, Patrick Achi, et le BNEDT de faire un tour sur les chantiers juste pour contrôler la qualité du travail effectué avant leur livraison ? Yopougon : terminus 47-Magasin, Base CIE-Texaco, Lièvre rouge-Carrefour Tiken Jah, toutes ces voies ont été réhabilitées il y’a moins de 3 ans. Malheureusement impraticable et en voie de fermeture. Que dire de la côtière ? Le bitume a fait place à des cratères dans lesquels se perdrait facilement des cars.

Pour une fois dans nos interventions hebdomadaires, Magellan euh ! Pardon « Lassina Guidron » ne devrait pas recevoir de pic. S’était sans compter avec Raymonde Goudou. Accident grave de circulation près de Duékoué le vendredi 12 décembre. Bilan, plusieurs blessés graves. Normalement, ces blessés devraient être évacués à Duékoué, ou Man, et pourquoi pas même à Gagnoa où un hôpital flambant neuf a été inauguré il y’a moins de 2 ans. Que non ! C’est jusqu’au CHU de Yopougon à 458 km plus loin qu’ils le seront. Cet acte serait passé inaperçu si dans leur volonté de nous indiquer qu’ils se soucient de nous, Raymonde Goudou et la RTI ne s’y étaient pas rendus. Et dire qu’il y’a moins de 2 ans, Magellan dans le cadre de ses visites équipait les hôpitaux de Duékoué et Man. Vous avez dit émergence 2020 ? Bavardez seulement 2020 c’est dans 5 ans 2 semaines et 1 jours.

Omar Samson.

Commentaires

commentaires