La crise grecque expliquée aux non-initiés
Abidjan 13/07/15 (lepointsur.com) – Gillette Aho Journaliste à Zinfos974 s’explique pour nous faire comprendre « facilement » dans le HuffingtonPost ce que la presse répète en boucle et imprime noir sur blanc: la crise grecque. Que se passe-t-il donc avec la Grèce?
Après quelques jours à potasser magazines, sites web et écouter quelques spécialistes, elle s’est lancée:
Comprendre la crise grecque
L’Europe est une grande famille…
– C’est qui le papa? c’est qui la maman?
C’est une famille où les parents sont… euh la droite et la gauche et on est tous frères et sœurs…
– C’est qui les plus grands et les plus petits?
La France et l’Allemagne sont les anciens et les deux petits: la Roumanie et la Croatie mais vous allez voir qu’il n’y a pas de grands, ni de petits. Dans la famille Europe: nous sommes tous pareils! Nous mettons tous nos moyens ensemble pour mieux-vivre en paix, en sécurité… Bref bien vivre ensemble!
– Oui mais en ce moment la Grèce est montrée du doigt!
Oui, mais si vous m’interrompez à tout bout de champ, je ne vais pas pouvoir vous l’expliquer… Donc l’Europe est une grande fratrie. La Grèce a un problème avec son argent. Lors de son entrée dans la famille, c’est-à-dire en l’accueillant dans la fratrie Europe, il (la Grèce) a dit qu’il avait de l’argent et aussi des dettes… Or avec le temps, il s’avère qu’il a plus de dettes que d’argent. Donc ses frères et ses soeurs (les autres pays d’Europe) ont dit: t’inquiète! l’argent, ce n’est pas un problème! On va t’aider! Mais fais gaffe parce que c’est l’argent de notre peuple qu’on te prête… Tu peux demander aussi de l’argent au FMI… Mais n’oublies pas de nous rembourser!
La Grèce a dit oui, nous sommes très honnêtes, nous allons faire attention et nous vous rembourserons!
Donc, le temps a passé et aux nouvelles élections en Grèce, le peuple grec avait marre de rembourser l’argent que l’Europe lui a prêté. Le peuple a donc envoyé de nouvelles personnes pour dire aux Européens qu’il n’en peut plus de payer cette dette.
Sauf que tous ses frères et sœurs lui ont fait confiance en lui prêtant l’argent! Aujourd’hui, toutes les échéances arrivent à terme et la Grèce n’a plus les moyens de rembourser ses dettes.
– Il y a urgence? Pourquoi l’Europe est pressé d’être remboursé? Le FMI ne peut pas attendre?
– Très très bonne remarque, mais le temps, c’est… de l’argent. Et l’Europe a déjà plusieurs fois repoussé les échéances et maintenant l’Europe et le FMI veulent être remboursés!
– Ce n’est pas l’argent qui mène le monde: et si la Grèce ne paye pas?
– Si la Grèce ne paye pas, il sort de la famille Europe et le pays se retrouve, seul, sans famille, livré à lui-même, c’est comme une personne sans famille… Donc les représentants du peuple grec ont provoqué un référendum pour demander à son peuple ce qu’il faut faire. Il fallait voter non si le peuple ne voulait pas rembourser et oui si le peuple voulait se serrer encore la ceinture.
Le peuple a voté non. Non, on n’arrive plus à rembourser… Non, on ne sait plus quoi faire de toutes nos dettes…
Et aux dernières nouvelles ses frères et sœurs (les autres pays d’Europe) ont compris : oui, oui, nous voulons rester dans la famille d’Europe et aidez-nous à faire des réformes pour payer toutes nos dettes…
Et à l’heure d’aujourd’hui, les frères et sœurs d’Europe se disputent entre eux pour savoir s’il faut faire encore confiance aux Grecs…
Avez-vous compris la crise grecque?