Actualite

‘’Juin, mois des divisions ai-je dit?’’ (La chronique de Fernand Dédêh Tagro)


Abidjan, 31-5-2019 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Juin, mois des voyages, mois des colères, mois des divisions et mois du football. Tu as dû le remarquer, plus de conseil des ministres depuis la semaine écoulée. Reprise le 12 juin 2019. Tout le monde ou presque est parti…  Certains, la rencontre de Dieu et pour les selfies en Arabie Saoudite.
D’autres, à Kin, pour les funérailles et prendre un peu d’oxygène, se remettre un peu du long séjour dans les villages du Hambol.

‘’Bagages remplis de colères. Ils retrouveront les autres ici pour ouvrir les fameux colis. Ces colis ont pour noms, CEI, élections 2020 pour les uns, Parlement francophone pour les autres’’

Ceux qui sont allés chez Dieu, comme ceux qui sont allés accompagner les morts ont attaché leurs bagages au pays. Bagages remplis de colères. Ils retrouveront les autres ici pour ouvrir les fameux colis. Ces colis ont pour noms, CEI, élections 2020 pour les uns, Parlement francophone pour les autres.

La tradition mise à mal dans la partie Centre de notre pays

Avant le départ pour la Omra, le patron du gouvernement a jeté une pierre dans le jardin du vieux parti du pays. Le parti du Bouddha de Daoukro a été accusé de bloquer les négociations sur la commission électorale indépendante. Vive réaction du micro de ce parti: « Nous sommes surpris. Nous attendons les termes de références des discussions. C’est dans cette attente de la tenue de ses promesses par le Gouvernement que le PDCI-RDA apprend qu’il fait des blocages avec des préalables.» Ton camarade est actuellement en mode silence. Mais passe-lui le message: qui ne veut du débat sur la CEI?

Ça chauffe aussi au Parlement francophone. « L’enfant égaré » prend l’opinion publique à témoin. On dirait que les gens là-bas veulent le jeter comme à Abidjan. Il s’interroge et assène: « Que fait-on de la continuité parlementaire? Je serai à la prochaine réunion de l’association des Parlementaires francophones… ». Chaud devant!

Juin, mois des divisions ai-je dit? La tradition mise à mal dans la partie Centre de notre pays. Bon, ce n’est pas du tout beau à voir. Que tous ceux qui peuvent aider à régler dans les règles de nos us et coutumes, s’investissent. Des études poussées de nos universitaires existent. Le royaume Baoulé a fait l’objet de nombreuses thèses. Il faut s’en inspirer. Cette parenthèse-là doit être fermée au plus tôt!

‘’Ça chauffe aussi au Parlement francophone. « L’enfant égaré » prend l’opinion publique à témoin.’’

Juin, mois du football aussi. La coupe du monde de football féminin, c’est dans une semaine à Paris. Trois pays africains en course, l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Nigeria. À partir du 19 juin, début de la CAN en Égypte. Le ballon officiel de la compétition est désormais connu, La neo pro ball.
J’oubliais, ce samedi 1er juin, finale anglaise de ligue des champions d’Europe, Liverpool-Tottenham.
Si tu es un homme du football, c’est que tu as reçu un carton d’invitation de l’ambassadeur de la Grande-Bretagne en Côte d’Ivoire pour suivre ce match… Dans le cas contraire, tu sais où me trouver ce samedi, à partir de 17 h…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires